Novembre 2019, une semaine à Londres

À la fin du mois de novembre, je devais passer du temps à Londres pour mon travail, j’en ai profité pour emmener la famille avec moi. Alice, presque 7 ans, Simon, 5 ans et demi, et Sarah, 3 ans et demi, ont donc fait leur première visite de la capitale britannique.

Flexibilité de l’école à la maison

Un des avantages de faire l’école à la maison, c’est que nous ne sommes plus contraints par le calendrier scolaire. Nous pouvons voyager quand bon nous semble, et cela permet d’avoir beaucoup plus d’opportunités et de flexibilité. Ainsi, fin novembre, devant passer quelques jours à Londres pour mon travail, nous avons décidé de venir en famille. J’ai travaillé les jours de semaine depuis le bureau de Londres, pendant que Leeloo et les petits visitaient la ville. Le week-end, nous avons tous ensemble fait deux jours de visites dans différents quartiers de Londres sous une météo fraîche mais principalement ensoleillée…

Londres pour les petits

Nous sommes arrivés le mardi 26 novembre avec le vol Aer Lingus de 17h30 à destination de Gatwick Airport. Ce n’est pas l’aéroport le plus proche de Londres, mais il a trois avantages, d’une part il n’est pas aussi immense qu’Heathrow, ensuite les vols sont moins chers à destination de Gatwick, et il y a un train direct pour King’s Cross, là où se trouvait l’appartement que nous louions pour la semaine.

L’arrivée en ville s’est bien passée, le temps ressemblait à celui de Dublin, froid et humide…

Mercredi et jeudi étant pluvieux, Leeloo décide de se concentrer sur les visites de musées, British Library, British Museum et Postal Museum. La British Library est décevante, car les livres ne sont pas accessible, du coup ce n’est pas très intéressant pour les enfants.

Le British Museum est une bonne destination pour les enfants curieux, mais comme c’est très très grand, il faut viser environ trois heures et se concentrer sur quelques parties seulement.

Vendredi 29 novembre, Leeloo est venue prendre le déjeuner à mon travail d’où nous avons une belle vue sur les toits de Londres, l’après-midi, elle a emmené les enfants au Science Museum, et ils ont beaucoup aimé.

Visiter une grande ville avec trois petits

Nos trois enfants ont 3 ans et demi, 5 ans et demi et presque 7 ans. Marcher en ville n’est pas nécessairement l’activité qui les enthousiasme le plus alors il faut trouver des compromis pour que chacun y ai son compte: snacks fréquents, arrêt dans des parcs à jeux, et plus généralement une rythme détente pour que tout le monde marche à sa vitesse. Sarah est encore petite et c’est de loin la plus lente, alors de temps en temps quand on doit faire une longue distance je la porte un peu. Mais globalement, nous sommes très fiers de nos enfants qui peuvent marcher 10 km dans le froid (et parfois la pluie), en se plaignant un peu, bien sûr, mais un mars et ça repart !

Samedi 30 Novembre, Westminster, Buckingham et Picadilly

Samedi le temps était annoncé au beau, et nous sommes partis de bon matin, vers 9h30, à destination de Embankment Quay, en métro, pour marcher le long de la Tamise à côté de la Grande Roue, puis nous sommes passés à côté de Big Ben, malheureusement en réparation, avant de prendre un « pasty », sorte de chausson salé, dans la Gare Victoria à Westminster.

L’après-midi, nous sommes passés autour de Buckingham Palace, mais malheureusement n’avons pas vu grand chose car l’attaque terroriste de l’avant veille sur le London Bridge avait tout bloqué.

Un tour à Hyde Park, puis nous marchons jusqu’à Picadilly Circus et Covent Garden. Il y a beaucoup, beaucoup de monde, et nous faisons une pause dans un café un peu à l’écart, avant de rentrer à pied à la maison, avec 12 kilomètres dans les pattes, une belle prouesse pour les petits, qui se sont raisonnablement plaints.

Dimanche 1er décembre, London City et Tower Bridge

Dimanche matin je pars en reconnaissance en faisant mon footing vers le centre ville et le coin que je voudrais que nous visitions. Le jour se lève plus tôt à Londres, d’environ 35 minutes, par rapport à Dublin. En cette fin de mois de Novembre, le jour se lève vers 7h et il fait nuit à 17h. Cela nous laisse 10 heures de luminosité théorique, mais en pratique nous ne décollons que vers 9h30.

Cela nous permet tout de même de marcher 13 km dans la journée. Nous ne prenons pas le métro et marchons jusqu’à la Tamise en passant par la cours de Justice, c’est juste 1.5 km au Sud de notre appartement. Ensuite nous suivons les bords de la Tamise. Le temps est beau, même si un peu plus nuageux que la veille.

Toutefois, vers midi il fait quelques gouttes, mais cela nous donne l’occasion de prendre le déjeuner dans un restaurant japonais juste en face de la Tour de Londres.

Après déjeuner, nous visitons Tower Bridge, la visite est sympa, avec de belles vue sur Londres et le passage en hauteur sur le pont. Des amis nous rejoignent ensuite, nous marchons encore un peu avant de faire une pause dans un café, puis tout le monde revigoré par un peu de sucre, nous rentrons à pieds à la maison. Une journée bien remplie!

Je travaille encore le lundi et le mardi, et nous repartons pour Dublin le mardi soir. Les enfants sont contents de leur semaine, et cela nous a conforté dans l’idée qu’ils sont prêts pour plus de voyages !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :