Noël 2017, notre quatrième Noël en Irlande

Nous avons fêté notre premier Noël en Irlande en décembre 2014 et tous les Noël depuis lors, c’est donc notre quatrième cette année. La première année, Simon avait à peine 9 mois et Alice 2 ans, désormais Alice fête ses 5 ans, Simon a 3 ans et neuf mois et Sarah un an et demi.

Des cadeaux

Le mois de décembre est rempli de cadeaux pour les enfants. Déjà, nous avions offert une boîte de nouvelles briques Duplo à la fin du mois de novembre, puis il y a eu le Noël de Google le 10 décembre avec un petit cadeau, et ensuite les cadeaux des grands-parents ont commencé à arriver. Alice a eu ses cadeaux d’anniversaire le 24, puis le 25 des amis que nous avions invités ont aussi apporté des cadeaux, et nous avons distiller le reste entre Noël et le jour de l’an.

Nous conservons toujours quelques cadeaux en réserve que nous donnons un peu plus tard, après la reprise de l’école, en janvier, histoire de conserver l’esprit de fête un peu plus longtemps.

Décembre en Irlande

Souvent nous plaisantons en disant qu’il n’y a qu’une saison en Irlande, l’automne, car il ne fait jamais très chaud, jamais très froid, et il pleut régulièrement. C’est un peu vrai en décembre, même si au début et en fin de mois, nous avons un peu de froid, avec des températures autour de 0⁰C. Nous avons aussi deux semaines où il fait entre 5 et 10⁰C. Le plus difficile reste le manque de lumière, les jours deviennent vraiment court en fin de mois, juste entre 9 heures du matin et 16 heures.

Les enfants ont eu leur spectacle de Noël avec leur école le 8 décembre, et les vacances ont commencé le 22, mais dès le 20 ils étaient à la maison car il y avait une épidémie de gastro à l’école et nous ne voulions pas ternir les vacances.

Nous avons beaucoup cuisiné, j’ai fait plusieurs bûche de Noël, je ne suis pas encore très au point pour réussir les génoises roulées. Alice voulait un gâteau aux fraises et framboises pour son anniversaire, et grâce à notre nouveau robot nous avons aussi fait beaucoup de pain, pizzas et brioches.

Un sapin du coin

Pour la première fois, nous avons décidé d’acheter un sapin de Noël. Auparavant nous décorions simplement une des plantes de la maison, mais cette année, Leeloo a été convaincu qu’acheter un sapin venant de la région n’était pas complètement aberrant, car s’il a été planté de manière responsable, et qu’il est correctement recyclé, c’est une façon de stocker un peu de dioxyde de carbone, et une contribution à l’économie locale.

Il peut être assez difficile de savoir d’où viennent les sapins de Noël qu’on achète, mais en l’occurrence nous sommes allés directement à la ferme qui les fait pousser, au sud de Dublin, Killakee Christmas Tree Farm; ils ont une petite forêt de sapin de Noël et on peut choisir celui qui nous plait et demander à le faire couper, ou bien en choisir un déjà coupé.

Nous voulons juste un petit sapin de Noël, nous n’avons pas beaucoup de place dans notre maison, alors nous prenons le plus petit que nous trouvons, qui doit tout de même faire 1m70.

Travaux dans la maison

Depuis notre installation dans notre nouvelle maison en juillet 2016, nous avons toujours un projet de rénovation en court. Après avoir repeint en juillet 2016, les toilettes au rez-de-chaussée entre août et octobre 2016, puis retirer un des cabanons sur les trois qu’il y avait dans la cours. Nous avons aussi comme projet de retirer la moquette, sur le pallier à l’étage, dans la salle sous le toit et aussi sur les escaliers. Nous avions commencé à la retirer sur les escaliers qui montent au premier, et nous travaillions de temps en temps pour nettoyer les marches, retirer les clous et vis qui s’y étaient accumulés au cours du temps, et les poncer pour préparer la peinture.

Fin décembre, à l’occasion des vacances de Noël et d’une météo qui incite à rester chez soi, nous avons avancé un peu sur ce projet, je m’occupais des enfants pendant que Leeloo passer des couches de peinture. Les escaliers étaient en assez mauvais état alors il faudra sans doute de nombreuse couche, mais nous avons déjà fait une première étape en passant plusieurs couche de sous-couche pour préparer le terrain.

Autre projet qui avance doucement, la rénovation de notre cours. À l’arrière de la maison, nous avons environ 56 m². Deux cabanons de 6 m² se trouvent au fond du jardin, l’un d’eux sert de buanderie. Mais ce sont de simple cabanons de jardin, en bois, sans isolation et il y fait souvent froid. De plus ils sont installé de telle sorte que pour une surface de 12 m² au total ils en occupent 14. Nous aimerions les remplacer par quelque chose de plus joli et refaire le sol.

Nous ne savons pas encore si nous allons trouver un espace dans la maison pour rapatrier la machine à laver et le sèche-linge, ou si nous allons reconstruire quelque chose à l’extérieur pour refaire une buanderie dehors. Toujours est-il que la première étape est de retirer les deux cabanons pour ensuite refaire le sol, retirer les dalles existantes, refaire une dalle et reconstruire par dessus. Fin décembre, j’ai créer une nouvelle connexion dans la maison pour y installer la machine à laver et le sèche-linge. Ils sont désormais dans la cuisine. Ils prennent un peu de place mais nous devrions nous débrouiller le temps de trouver quelque chose de mieux. Nous avons aussi vider un des cabanons, et en janvier nous tenterons de le retirer.

 

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :