Alice, novembre 2017, 59ème mois d’une petite fille

En novembre, papa s’en va pour 15 jours en Asie, et maman y passe aussi une semaine, alors Alice reste avec son grand-père et sa grand-mère, venus pour la garder avec son frère et sa soeur.

Improvisation

Alice montre de plus en plus de capacité d’improvisation, elle invente de nombreuses chansons et joue des petits airs de musique avec le metallophone ou l’armonica.

Elle prend souvent le rôle de maître de jeu avec Simon, décidant des scénarios, qui joue quel rôle, qu’est-ce qu’il se passe.

Compter

Alice compte désormais très bien jusqu’à trente ou quarante, et commence à faire quelques additions. Elle sait facilement ajouter deux chiffres que l’on peut représenter sur les doigts de la main, ça se complique quand il faut passer au delà des dizaines, mais avec un peu de patience elle y parvient.

Les soustractions sont encore une notion complexe, et Alice a tendance à donner le premier chiffre qui lui passe par la tête sans vraiment réfléchir, ce qui a le don de m’énerver énormément.

Mais je constate que des raisonnements logiques qui me semblent très basiques, comme par exemple avoir trois pommes, en manger trois, et chercher combien il en reste, nécessite une longue explication, demande à Alice de compter méticuleusement sur ses doigts pour trouver la réponse.

Grande soeur

Alice prend parfois son rôle de grande sœur un peu trop à cœur, imposant les règles à Simon et Sarah. C’est aussi dans son temperament d’être attaché au respects des principes de la maison, ne pas manger hors de la cuisine, manger un fruit avant le reste du petit déjeuner, se laver les dents avant d’aller se coucher… Mais elle manque encore un peu de bon sens et sa rigidité clashe souvent avec Simon. Sarah elle est encore très imperméable aux ordres de sa grande sœur.

À d’autres moments, de voir Alice prendre soin de son petit frère et plus particulièrement de sa petite soeur est mignon à faire fondre. De même, Alice et Simon se tapent beaucoup, mais parfois ils se font un gros câlin…

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :