Singapour, novembre 2017

En novembre, je suis une formation à Singapour pendant 4 jours, ensuite Leeloo me rejoint et nous passons trois jours dans la ville.

Singapour

Singapour est une île-ville-état du Sud Est de l’Asie. Comptoir anglais en 1819, le territoire est occupé par les japonais durant la seconde guerre mondiale. En 1963, la ville gagne son indépendance de l’empire britannique et s’unit avec la Malaisie, mais les différences culturelles trop fortes poussent la ville à l’autonomie en 1965.

La ville connait des temps un peu difficiles, mais malgré le manque de resources et les émeutes sociales, Singapour parvient à devenir un des pays les plus prospères du monde. La ville est exemplaire en matière d’éducation, de santé, de sécurité ou d’urbanisme. En 2011, d’après Wikipedia, la ville est le troisième pays au monde en terme de pouvoir d’achat derrière le Qatar et le Luxembourg. Deuxième port au monde après Shanghai, le petit état est un des plus dense du monde, la population est composée de trois quart de Chinois, 13% de Malais, 10% d’Indiens et le reste d’occidentaux.

L’état est néanmoins considéré comme une « démocratie autoritaire », ou « dictature bienveillante ». Il y a des restrictions à la liberté d’opinion, pas de droit de grève et un grand interventionnisme de l’état dans la répartition des populations, par exemple le maintien d’une proportion donnée des différents groupes ethniques dans toutes les habitations possédées par le gouvernement, qui représentent 90% des logements de Singapour.

Climat équatorial

L’île de Singapour se trouve à 130 km au Nord de l’équateur et à ce titre jouit d’un climat relativement homogène tout au long de l’année : chaud et humide. Les températures varient entre 25 et 35⁰C, et le taux d’humidité reste relativement constant aux alentours de 85%. De part sa latitude, l’ensoleillement est a peu près constant au court de l’année. La ville bénéficie d’environ 2000 heures de Soleil par an, un peu moins que Toulouse ou Bordeaux. Le climat permet à la ville d’être couverte d’une grande végétation, arbres, parcs et jardins sont présents dans toute la ville.

7 jours à Singapour

Je passe en tout 7 jours dans la ville, mais 5 d’entre eux sont pour mon travail, et je ne visite vraiment la ville que lorsque Leeloo arrive, du jeudi au dimanche. Notre hotel n’est pas loin de la Marina ou se trouve l’hôtel emblématique symbole de la ville. Nous visitons le jardin botanique, Chinatown, Little India et marchons un peu au hazard des rues. Ce n’est pas toujours simple car il fait moins de 10⁰C à Dublin et près de 30⁰C à Singapour !

Malgré les efforts de la ville pour limiter le traffic routier, il n’est pas toujours facile de se déplacer à pieds. Certes les transports en commun, bus et métro, sont très efficaces et peu chers, mais au centre-ville il faut souvent passer par des souterrains pour pouvoir traverser une deux fois 4 voies…

Le dimanche 19 novembre, nous prenons l’avion à l’aéroport de Singapour, direction, Hong-Kong !

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :