Simon, mai 2016, 27ème mois d’un petit garçon

20160521054002-DSC_4593En mai 2016 Simon n’est plus le benjamin, sa petite sœur Sarah lui a raflé le titre. À deux ans et deux mois il devient le « grand frère » et gagne en autonomie.

 

Simon et Sarah

20160518095033-DSC_4504Simon est un peu plus impulsif qu’Alice, et nous avions un peu peur qu’il ne soit pas toujours très attentif à sa petite sœur. Jusqu’à présent, toutefois, Simon se montre très attentionné et doux envers elle. Il lui fait de petites caresses et la tapote quand elle pleure.

Il utilise le mot « bébé » en se référant à Sarah, et parfois il veut lui donner des jouets ou des objets, en tentant de les mettre dans sa main.

La nourriture à 27 mois

20160528081253-DSC_4661Nous avons toujours eu un peu plus de mal à convaincre Simon de goûter à de nouvelles choses. Autant Alice sera facile à convaincre, autant Simon est très réticent devant un nouveau plat. Grâce à nos efforts, il boit un peu moins de lait, il se limite désormais à un demi-litre au plus par jour, et nous tentons de lui donner du lait en poudre pour limiter son apport en protéines. En effet les jeunes enfants ont souvent une nourriture trop riche en protéines ce qui peut avoir un effet néfaste sur leur santé à long terme. Ils ont des chances accrues d’obésité à l’âge adulte, et surtout l’excès de protéines surcharge leur petits reins qui ont du mal à écouler le surplus.

Simon mange volontiers désormais des fruits, pomme, framboise, fraise, banane. Petit à petit, toutefois, Simon accepte aussi de manger un peu plus de légumes. Leur proportion reste toutefois très modeste, rarement plus de quelques cuillères.

Nous insistons pour toujours inclure dans son assiette une portion entière de légumes, car, finalement, on ne sait jamais, il lui arrive de les manger, même si c’est rare, et surtout cela lui permet de garder à l’esprit que c’est normal de manger des légumes.

Le langage à 27 mois

20160516054117-DSC_4472C’est long ! Simon est plus enclin à tenter de prononcer de nouveau mots en mai. Mais son langage reste extrêmement sommaire. À 27 mois, Alice prononçait de très nombreux mots, montrait des objets en énonçant leur couleur, poser beaucoup de questions. Nous ne sommes toutefois pas inquiet, car de mois en mois Simon améliore doucement son vocabulaire. En mai, il a prononcé plusieurs fois le mot « encore », il dit « bébé », « lait » (même s’il prononce « Za » pour le dire). Il fait aussi de nombreux signes, fromage, chat, chien, escargot, grenouille, bateau, lait, jus de fruit, chocolat…

Activité à 27 mois

20160504132957-IMG_20160504_132956Simon s’est pris en mai une passion pour le coloriage, il colorie tous les livres de coloriage qui traînent et passe sans doute une heure ou deux par jour à cette activité. Son coloriage est plutôt basique, mais il tente toutefois de respecter les formes. Il est toujours plus indépendant qu’Alice et va de lui-même chercher un feutre et un cahier pour s’adonner à son activité du moment. Il lui arrive encore de temps en temps de colorier autre chose qu’un cahier, la table, la chaise, ses mains ou ses jambes, mais cela devient de plus en plus rare.

Simon aime aussi les briques plus qu’Alice, il construit plus volontiers qu’elle de petites tours. Nous avons l’impression qu’il a moins besoin de sommeil que sa grande sœur. Il traîne souvent le soir avant d’aller au lit, et il n’est pas rare qu’il saute la sieste.

Un petit garçon gentil

20160521054834-DSC_4639Simon est un peu terrible, il pousse ou tape souvent sa sœur, ce qui nous énerve beaucoup, mais c’est toujours pour tenter, maladroitement, de jouer avec elle. À la crèche il est aussi un peu violent envers ses camarades. Pourtant il est souvent très attentionné. Il va tenter de donner à manger à sa petite sœur qui pleure. Si Alice se plaint, il n’est pas rare qu’il tente de l’aider. Il comprends aussi bien quand elle préfère son gâteau, ou sa place dans la poussette, et il lui donne souvent.

Nouveauté de mois de mai, Simon saute, ce qui lui permet de courir. Il fait aussi assez bien de la trottinette de sa grande sœur, et nous allons probablement lui en acheter une très bientôt.

Photos

Laisser un commentaire