Alice, avril 2016, 40ème mois d’une petite fille

Alice et Simon lisent un livre
Alice et Simon lisent un livre

« Come on, daddy, let’s go ». Sans vraiment que nous nous en rendions compte, Alice devient de plus en plus bilingue. Au mois d’avril 2016 Alice commence à m’appeler « daddy » et peut avoir de petites conversations avec des personnes anglaises.

Des robes

Alice sur le balcon
Alice sur le balcon

Nous laissons souvent Alice choisir ses vêtements. Cela consiste généralement à récupérer une culotte, un tee-shirt et un pantalon. En avril, sans doute sous l’influence des princesses Disney, Alice a commencé à mettre des robes. Et c’est devenu presque quotidien, rares sont les jours d’avril où elle n’en portait pas une.

Alice prétend souvent être une petite princesse, c’est fou comme de simples dessins animés peuvent influencer les enfants. C’est même un peu inquiétant et je ne sais pas trop comment nous pourrons gérer trois enfants lobotomisés par le merchandising Disney…

Si Alice choisit comment s’habiller, nous altérons souvent un peu son choix en fonction de la météo, il fait encore froid en Irlande au mois d’avril, alors un pantalon sous la robe n’est pas de trop.

De la pâte à modeler

Leeloo a fabriqué de la pâte à modeler avec de la farine, de l’eau, un peu d’huile, du colorant alimentaire et du sel. Cela fait une pâte à modeler très bien. Il faut toutefois la conserver au frigo, mais il est simple de la rendre moins collante en rajoutant un peu de farine ou moins sèche en rajoutant un peu d’eau.

Leeloo a acheté un pack d’accessoires pour faire de la patisserie, les enfants utilisent les emporte-pièces ou les rouleau pour travailler la pâte à modeler. Nous avons aussi des petits couteaux, Alice aime beaucoup découper ses petites rondelles de pâte.

C’est l’activité du moment, Alice demande à faire de la pâte à modeler tous les deux jours.

Peu de patience

Alice et Simon
Alice et Simon

C’est rigolo de voir apparaître des expressions idiomatique dans le langage d’Alice : « Attends une petite minute papa ». C’est dans les moments un peu critique qu’Alice utilise aussi des formules, comme par exemple l’usage de « maintenant » depuis quelques semaines:

Alice elle veut regarder la télé MAINTENANT !

Alice elle veut manger MAINTENANT !

Alice tape du pieds, exprime sa colère et son impatience en haussant le ton. Nous lui rappelons souvent qu’il faut avoir de la patience et que les choses ne se font pas toujours au moment où on le veut, mais la petite Alice a pour l’instant du mal à contrôler ses envies. Elle devient plus exigeante mais c’est peut-être aussi car nous avons le même comportement. Quand Alice ou Simon ne font pas ce que nous voulons, après plusieurs répétitions il n’est pas rare que nous haussions le ton nous aussi…

Un bras déboité

Alice à l’hôpital
Alice à l’hôpital

Depuis plusieurs mois, Alice adore tourner. Elle me demande souvent de la tenir par le bras pour tourner à toute vitesse. J’avais beaucoup de mal au début, désormais je peux tourner avec elle pendant plusieurs minutes. Il n’est pas rare que Simon se joigne au jeu quand il nous aperçoit. Parfois, Alice demande en plus de sauter, je la soulève pendant que nous tournons pour lui faire faire des bons.

Mais malheureusement, le soir du 15 avril, alors que je la soulevais, elle a perdu son équilibre et son bras a vrillé ; j’ai entendu un « clac » et Alice s’est effondrée en hurlant. J’ai immédiatement arrêté et laissé Alice allongé au sol, pour voir si quelque chose était cassé. Rien ne semblait brisé, je l’ai transportée sur son lit, mais elle ne parvenait pas à bouger le bras après plusieurs minutes, et continuait de pleurer très fort. Finalement nous avons fait appel aux urgences, et j’ai accompagné Alice à l’hôpital pour un diagnostic.

Au final, Alice avait le coude déboîté. Il n’a fallu que 30 secondes au médecin pour lui remettre son petit bras en place, et la douleur a disparu immédiatement.

Plus de peur que de mal, mais depuis, nous tournons « tout doucement »…

 

Photos

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :