Alice, mars 2016, 39ème mois d’une petite fille

Alice
Alice

Mars 2016, Alice améliore son anglais, elle raconte des histoires, court, saute, et elle est toujours fan de télé ; « Alice elle veut regarder la télé toute la journée ! Mais maman elle dit non, maman elle dit non, non, non… » se plaint-elle…

Une maison en carton

Alice dans sa maison
Alice dans sa maison

Leeloo a fait l’acquisition d’un slow-cooker, ou mijoteuse en français. Sans revenir sur l’intérêt de cet équipement pour préparer les repas, il faut noter qu’il est livré dans un énorme carton. Ce carton fut, pendant près d’un mois, une source inépuisable d’amusements divers. Utilisé comme cabane, cachette, toile de peinture et bien encore, Simon et Alice passaient au moins une heure ou deux par jour à jouer avec… Il mourut d’une belle mort de carton, déchiré, peint, écrasé, épuisé et sans doute surpris d’avoir causé tant de bonheur chez deux petits enfants. So long, cardboard!

Un mois mouvementé

Le mois de mars fut assez chargé pour les Vilaran. Je passai tout d’abord deux semaines aux États-Unis, entre fin février et le 11 mars, puis Hélène et Vincent sont venus passer une week-end chez nous. Hélène est la marraine de Simon. Ensuite ce fut la Saint Patrick, puis l’anniversaire de Simon, puis Paques où Alice eut deux semaines de vacances. Et le dernier week-end de mars c’est Chty, le parrain de Simon, qui passa deux jours avec nous.

Activité à 39 mois

Pâques
Pâques

Alice parle beaucoup, même si son articulation laisse encore souvent à désirer, mais l’environnement bilingue ne facilite sans doute pas ses progrès. Elle aime beaucoup la peinture, le dessin, écouter de la musique, courir dans l’appartement, et bien sûr regarder la télé… Elle sait s’habiller toute seule, mettre ses chaussures, sa veste. Elle prend soin de son petit frère Simon, et fait souvent des bisous à sa future petite sœur Sarah dans le ventre de sa maman. Sa passion des puzzles s’est un peu effacée mais pas sa passion pour la reine des neiges et la belle et la bête, qu’elle me demande de lui raconter quasiment tous les soirs avant de s’endormir…

Alice reproduit ses déboires quotidien avec son petit poupon, celui-ci voudrait regarder la télé ou jouer à la tablette, mais non, non, non, ce n’est pas le moment ! Elle invente des histoires avec les Duplo. Elle ne fabrique pas tellement, me demandant plutôt de le faire pour elle, mais ensuite c’est un jouet pour quelques temps, jusqu’à ce que Simon, dans une saute d’humeur, décide de tout détruire…

Développement à 39 mois

Alice mesure 94 cm pour 14.5 kg, elle reste parmi les petits gabarits, mais ne montre pas de problème de croissance par ailleurs. Depuis un mois ou deux, les enfants sont moins malades, après un an de crèche, leur système immunitaire a peut-être déjà fait un premier plein d’anti-corps.

Nous ne mettons jamais vraiment de robe à Alice, mais depuis qu’elle a vu (et revu) la reine des neiges, Alice a décidé de mettre des robes régulièrement. Elle va en chercher une dans son placard et nous demande un peu d’aide pour fermer les boutons, mais c’est intéressant de la voir choisir elle-même ses habits.

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :