Alice, octobre 2015, 34ème mois d’une petite fille.

Alice en dans la robe faite par Leeloo
Alice en dans la robe faite par Leeloo

Alice s’approche des trois ans, et petit à petit ses conversations s’étoffent et sa prononciation s’améliore. Octobre marque son deuxième mois d’école, et selon son institutrice, Alice commence à formuler de petites phrases en anglais.

Une semaine avec sa grand-mère

Nous ne prévenons pas Alice trop tôt de la venue d’un hôte, car la notion du temps de notre petite fille est encore un peu floue, et elle demande sans cesse alors si la personne arrive bientôt ou non. Mais même en indiquant l’arrivée de Mamie Claudie à Alice uniquement la veille, le dimanche soir, Alice a passé son lundi matin à nous demander toutes les dix minutes si sa mamie était arrivée.

Heureusement, Mamie Claudie finit par arriver, et Alice passa une semaine de rêve à jouer et chanter avec sa grand-mère. C’est intéressant de voir naître un attachement sincère et profond de notre petite Alice pour les gens qu’elle connait. Elle éprouve bien sur un attachement pour nous, ses parents, et se montre très protectrice envers Simon, surtout quand il est malade (un peu moins quand il l’embête), mais depuis six mois elle conserve un amour véritable pour ses grands-parents, même si elle ne les voit que de temps en temps.

L’usage de la visiophonie permet d’entretenir la liaison avec la famille, mais nous ne savons trop si cela permet vraiment aux enfants de créer un lien. La présence physique et le contact sont souvent primordial pour les bébés, mais c’est peut-être moins vrai pour les jeunes enfants.

Puzzles et dessins

Alice aime toujours les puzzles, même si son intérêt décroit en octobre. Elle en fait toujours quelques uns chaque semaine, et Leeloo a acheté de nouveaux puzzles 20 pièces qu’elle parvient à faire même si elle râle souvent un peu dans le processus.

Récemment, j’ai été impressionné de voir Alice me dessiner. Certes la ressemblance n’était pas encore frappante, mais elle a dessiner un bonhomme avec une tête, deux yeux et une bouche, et un corps, deux bras et deux jambes. Elle faisait depuis cet été des objets, comme un bateau ou une voiture, mais c’est la première fois que j’ai vu un dessin aussi élaboré.

Regarder la télé, regarder la télé, regarder la télé !

Alice
Alice

Difficile de ne pas utiliser la télévision de temps en temps pour réussir à occuper les enfants le temps de faire à manger, une lessive ou le ménage. Nous tentons de limiter le temps de télé à une heure ou deux par jour, et toujours pour regarder des dessins animés que nous jugeons acceptables. C’est incroyable à quel point Alice est devenue dépendante à la télé, il lui arrive de demander dès le lever, le matin, et parfois d’insister pendant des heures et des heures, malgré nos efforts pour l’occuper autrement.

Pendant de nombreux mois, elle était fan de Sam le pompier et du Disney Cars, plus récemment sa grand mère lui a offert un livre sur Frozen (La Reine des Neiges) et Alice demande maintenant sa dose d’Elsa et d’Anna quotidienne. Elle aime beaucoup les chansons, et fredonne souvent en dansant devant la télé.

D’une manière générale, Alice utilise de plus en plus la technique de l’exaspération, elle répète jusqu’à ce que nous craquions. Si nous haussons un peu le ton, Alice s’effondre, littéralement, elle s’allonge par-terre et éclate en sanglots. Alice utilise désormais la parole de papa et de maman pour se justifier, « maman a dit que je pouvais regarder la télé ».

Pieds main bouche, encore et toujours

Alice
Alice

La semaine de vacances d’Alice avec sa grand-mère s’est bien passée, contrairement à Simon qui a été malade, mais c’est la semaine suivante qui fut difficile pour notre petit Alice. Cela devient difficile à croire, mais elle aurait semble-t-il encore attrapé, comme Simon, une forme de pieds-mains-bouche, cette maladie qui l’avait déjà beaucoup affaiblit il y a un an, en France. C’est suspect car c’est normalement une maladie pour laquelle on conserve l’immunité. Nous avions admis que la souche irlandaise pouvait expliquer la petite rechute que Simon et Alice ont eu il y a quelques mois, mais une fois de plus, c’est vraiment troublant…

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :