Simon, janvier 2015, 10ème mois d’un bébé

Simon est en route vers son premier anniversaire, et pour l’occasion, il s’exerce à la marche. Bien sûr, il est encore trop petit pour tenir debout tout seul, mais si nous le tenons par la main, ou contre un meuble, il reste de nombreuses minutes debout et se déplace même de meuble en meuble.

Les premiers signes de Simon

Durant son dixième mois, Simon démontre de plus en plus sa capacité de nous comprendre. Il n’est pas simple de reconnaître quand un bébé comprend, ou réagit correctement simplement par coïncidence, mais il nous semble que petit à petit il perçoit le sens de nos paroles.

Il commence aussi à effectuer quelques signes. Pour l’instant ce ne sont que les signes commun à tous les enfants, il fait coucou quand il voit quelqu’un faire de même, il applaudit, il montre du doigt, et il tend les bras quand il désire être porté.

Il est important d’effectuer quelques signes quand on parle à son enfant, des signes simples comme manger, en portant les doigts à sa bouche ou boire, en faisant semblant de boire avec le pouce, permette à l’enfant de communiquer plus tôt certains besoins simples.

Un sommeil toujours difficile

Simon et Alice jouent dans le lit  à barreauLe soir, nous couchons Simon dans le lit parapluie de notre appartement temporaire à Dublin. En janvier, nous avons commencé à effectuer un premier petit rituel d’endormissement. Auparavant, nous le bercions simplement, entre 20h30 et 21h, et souvent en quelques minutes il s’endormait.

Mais depuis quelques semaines, Leeloo lit un petit livre musical à Simon pendant que j’effectue le rituel du soir avec Alice. Simon passe un peu de temps à regarder le petit livre, puis Leeloo le berce et le couche dans son lit. Généralement, en un petit quart d’heure il fait dodo.

C’est peut-être dû au lit parapluie dans lequel il dort depuis deux mois, mais Simon se réveille toujours régulièrement la nuit. Parfois, le rassurer en lui tapotant les fesses suffit pour le rendormir, parfois, c’est plus complexe, il est vraiment réveillé, ou très énervé, alors il faut lui donner du lait et passer du temps pour le calmer de nouveau.

Quand nous sommes trop fatigués pour le rendormir dans son lit, nous le prenons dans le nôtre, où il dort souvent bien. Heureusement, à partir du week-end du 18 janvier, Simon a retrouvé son lit à barreau, suite à notre déménagement, et depuis il dort un peu mieux. Il se réveille toujours assez souvent, mais il est plus simple de le rendormir dans son lit.

Fin janvier, Simon a effectué quelques nuits complètes, enfin, complètes jusqu’à 5h du matin. Ce qui n’est déjà pas mal, car nous avons alors la chance de pouvoir dormir 6 ou 7h d’affilées, c’est devenu un luxe !

Les activité d’un bébé de 10 mois

Simon joue de la musiqueSimon partage surtout son temps à se mettre debout et embêter sa sœur, mais il lui arrive de passer une demi-heure, seul à étudier un objet, ou dépouiller un placard. Il parvient désormais à marcher en poussant le chariot de marche, ou encore le trotteur, une petite voiture sur laquelle il s’appuie pour traverser la pièce. Il aime bien faire de la musique, également, ou peut-être simplement du bruit, en tapant avec enthousiasme sur le métallophone.

Nous commençons à montrer quelques livres à Simon, et son intérêt semble grandissant. Un autre centre d’intérêt, tenter de manger tout seul ! Il faut bien sûr se préparer psychologiquement à une grande explosion de nourriture, autant dans ses cheveux que par terre, mais il concentre toute son attention pour placer une cuillère dans un petit pot et la porter à sa bouche. J’évalue cependant à environ 5 % la quantité de nourriture atteignant son objectif, mais soyons positif, tout n’est pas perdu !

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :