Simon, décembre 2014, neuvième mois d’un bébé

Simon
Simon

Décembre 2014 est le premier mois complet passé en Irlande pour notre petit Simon. Pour nous, ce n’est qu’un mois. Pour lui, c’est déjà plus de 10 pour cent de sa vie ! Simon maîtrise désormais parfaitement le quatre pattes et se déplace un peu partout dans l’appartement. Il est très curieux de sa grande sœur, et nous sentons qu’il commence à comprendre ce que nous disons.

 

La motricité d’un bébé de neuf mois

Simon se tient debout
Simon se tient debout

Simon marche à quatre patte depuis environ deux mois. Il se déplace rapidement d’un endroit à un autre, et se dresse dès qu’il en a l’occasion. À ce titre, il passe le plus clair de son temps debout contre un fauteuil, un meuble, une table basse, à jouer avec les différents objets qui s’y trouvent.

Debout, son équilibre s’améliore. Il est encore loin de se maintenir seul, mais si nous le lâchons alors qu’il est dressé, il va doucement se rasseoir, en maintenant son équilibre. Désormais, il enchaîne aussi de nombreux pas si nous le tenons par les bras en le faisant avancer.

Il sait boire à son gobelet tout seul, et peut manger à la main une banane, un bout de pizza, un bout de pain…

Les activités de Simon

Simon et Alice
Simon et Alice

L’activité principale de Simon : suivre sa grande sœur. Il veut toucher tous les objets qu’elle utilise, ce qui énerve beaucoup Alice, qui, si elle est de bonne humeur, va aller s’installer plus loin, sinon n’hésite pas à le pousser ou lui tirer les cheveux.

Simon passe beaucoup de temps debout contre la table du salon, à étudier tous les objets qui se trouvent dessus, il fait de même pour tous les meubles suffisamment bas. Il parvient à se lever, par exemple contre le canapé, puis à se déplacer latéralement de l’autre côté du canapé.

Depuis quelques semaines, il applaudit et aime bien quand on lui chante une chanson comme « tourne, tourne, petit moulin, tapent, tapent, petites mains… ». Parfois, il fait un geste rappelant le moulin, sommairement, puis il applaudit avec joie.

C’est encore diffus, mais il semble comprendre une partie de ce que nous disons. C’est vite oublié, car il ne communique pas, mais pourtant dès six mois les bébés commencent à comprendre certaines de nos paroles. Vers 10 mois, la compréhension devient significative, il parvient à repérer certains mots dans les phrases, et à y associer du sens.

Autre nouveauté, Simon danse ! Il nous arrive fréquemment de mettre de la musique pour danser avec les petits, car alors toute la famille se trémousse ensemble, et c’est magique !

Le sommeil d’un petit de neuf mois

Simon
Simon

Simon n’a jamais été très difficile à endormir, quand vraiment il est malade, énervé ou surexcité, il faut parfois jusqu’à une demi-heure pour qu’il plonge dans le sommeil, mais habituellement, en dix minutes, c’est réglé. Par contre, le revers de la médaille, c’est qu’il ne dort jamais très longtemps. Les nuits complètes, de 21h à 6h, se comptent sur les doigts de la main…

Généralement, Simon se réveille vers 2 h ou 3 h du matin, puis vers 5 h ou 6 h. Nous parvenons souvent à le rendormir en cinq à dix minutes, mais cela reste fastidieux d’être réveillé deux fois par nuit. Nous débutons le rituel du coucher vers 20 h 30, parfois un peu plus tard, l’objectif est que les deux petits dorment à 21 h, mais c’est rarement le cas, souvent entre l’un ou l’autre, changer les couches, laver les dents, mettre les pyjama, lire une histoire, nous ne parvenons avoir tous les deux endormi que vers 21 h 30.

Le matin, début décembre, Simon se réveillait inlassablement à 6 h, c’est dur. Vers la fin du mois, en lui donnant un peu de lait la nuit, il dort souvent jusqu’à 7 h, parfois 8. La journée, Simon fait encore deux siestes : une le matin, et une l’après-midi. Environ une heure chacune.

Nourrir un petit ogre

Simon
Simon (©Erwann & Aurélie)

Si sa grande sœur a un appétit d’oiseau, Simon est un véritable petit ogre ! Il semble manger plus que sa sœur qui a deux ans. Il boit environ un demi litre de lait par jour, et mange matin, midi, quatre heure et soir. Il parvient à manger banane, pain, biscuit, et à peu près tout ce qui est mou tel quel, par lui-même.

Pour le reste, le principal plat de son repas est une purée, souvent simplement le même plat que nous, mais mixé. Nous tentons toujours de limiter l’apport en sel, mais quand on mange une pizza, il y a droit lui aussi !

À neuf mois, Simon n’a toujours pas de dent, alors il va sans doute manger de la purée pendant quelques temps… Alice a eu sa première dent à huit mois, puis les autres ont suivi, environ une par mois. Mais elle prend sont temps elle aussi, car à deux ans, ses molaires se font toujours attendre. Mais il parait que je n’étais pas très pressé de ce côté non plus et mes parents ont coutume de dire, en parlant de moi, « un an, une dent ».

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :