Alice, décembre 2014, vingt-quatrième mois d’une petite fille

Alice fait de la trotinette à Dublin
Alice fait de la trottinette à Dublin

Décembre 2014, Alice fête ses deux ans ! Deux ans que notre petite fille partage notre vie. Il est fréquent que nous regardions d’anciennes photos, surtout en cette période de fin d’année où il est coutume de faire une rétrospective de l’année. Notre petit bout de chou, qui semble immuable au jour le jour, a tellement changé en un an ! Elle faisait ses premiers pas en décembre 2013, elle court désormais si vite !

La vie au pas de course

Alice
Alice

Après ses premiers pas en décembre 2013, Alice a progressé très rapidement, et fin janvier, elle marchait déjà très bien. Pour moi, le passage de la marche à la course n’était qu’une questions de semaines, peut-être deux mois. Mais j’étais très en-deçà de la réalité, Alice ne court vraiment que depuis un petit mois !

En effet, le passage de la marche à la course nécessite beaucoup plus d’étapes, finalement, que de passer du quatre pattes à la marche. La course nécessite la maîtrise de l’équilibre en situation extrême, il faut un équilibre dynamique avec un grand contrôle. En marchant, on peut toujours marcher doucement, s’appuyer si besoin, s’arrêter. En courant, rien de tout ça, ça passe ou ça casse ! D’autre part, pour courir, il faut une musculature bien plus développée que pour la marche. L’enfant doit pouvoir sauter, et Alice n’y parvient que depuis peu.

Mais désormais, elle court ! Elle court même très vite, quand elle s’élance entre notre chambre et le salon en pouffant de rire.

Dessine moi un train

Alice fait du dessin
Alice fait du dessin

Depuis environ deux mois, Alice aime de plus en plus le dessin, le coloriage, et les autocollants. Elle aime beaucoup dessiner sur les bouts de papiers quelle trouve, et elle colorie de mieux en mieux sur le livre de coloriage que lui a offert sa grand-mère Mamie Claudie. Elle réussit presque à colorier correctement des formes assez simple, dépassant un peu des contours, mais pas tant que ça !

Elle aime aussi beaucoup que nous lui dessinions des objets, et elle nous demande de lui dessiner un avion, un train, un chat… Elle parvient elle-même à faire de petits ronds et des traits.

Non, non, non !

Alice est jolie
Alice est jolie

C’est désormais officiel, la petite Alice est dans sa période du non ! Tu veux manger ? Non. Tu veux faire dodo ? Non. Tu veux mettre un pantalon ? Non. Tu veux du chocolat ? (silence), Ah Ah !

Bref, elle utilise à profusion son petit air blasé agrémenté d’un ‘non’ à demi-mot. Elle se sert aussi de cette arme contre son petit frère, quand il vient toucher à certains de ses jouets. « Non, non, non », lui dit Alice en faisant de plus non avec son doigt. Elle s’empresse alors de chercher un autre jouet pour tenter d’appâter Simon un peu plus loin et tenter de s’en débarrasser.

Elle prononce de nouveaux mots, mais son vocabulaire ne s’enrichit pas très vite, elle doit dire un nouveau mot tous les deux ou trois jours, mais ne montre pas une grande motivation à prononcer les mots que nous lui proposons. Elle dit cependant désormais ‘cerf’, ‘ail’, ‘peau’, ‘beurre’, ‘lait’, ‘pin-pon’, ‘sam’ (elle est fan de Sam le pompier).

Sur le pot

Alice sur le pot
Alice sur le pot

Depuis le mois de septembre, nous tentons de sensibiliser Alice sur l’envie de faire caca après une semaine chez sa grand-mère qui lui a expliqué l’usage du pot. Depuis, Alice demande souvent le pot pour faire pipi ou caca, mais cela reste assez imprécis.

Il n’est pas rare que nous acceptions de lui faire regarder un dessin animé quand elle est sur le pot, et parfois nous avons l’impression qu’aller sur le pot est plus une excuse pour regarder Sam le Pompier ou Barbapapa qu’une réelle envie.

Néanmoins, désormais, même si Alice ne fait souvent pas grand chose sur le pot si ce n’est regarder la télé ou se faire glisser dans le salon, elle fait aussi très souvent caca sur le pot, ou pipi. Mais il lui arrive toujours de faire dans sa couche. Habituellement, elle fait un gros besoin sur le pot, et il n’est pas rare qu’un peu plus tard dans la journée elle fasse un petit caca dans sa couche sans même demander le pot.

Et il faut être patient, parfois plus d’une heure lui sera nécessaire, à tel point qu’il nous arrive fréquemment de perdre patience et de la rhabiller, souvent pour la remettre en catastrophe sur le pot 10 minutes plus tard…

Pour l’instant, elle semble donc percevoir de plus en plus l’envie, mais les choses sont encore bien confuses…

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :