Simon, juillet 2014, quatrième mois d’un petit bébé

Simon et Papi Biot
Simon et Papi Biot

Au mois de juillet 2014, Simon a passé avec nous trois semaines à Châteauvieux, chez mes parents. Pour son quatrième mois, Simon commence à bouger beaucoup plus, et « communique » avec son entourage, par le biais de sourires et gazouillis…

Bébé bouge de plus en plus

Simon a toujours été tonique, dès le second mois, allongé sur le ventre, il levait déjà la tête, mais ses jambes ont vraiment commencé à battre l’air dans son quatrième mois, où il a réussi à attraper ses pieds.

Simon
Simon

Il gesticule beaucoup, souvent pour manifester son sentiment de joie. Quand on lui sourit, lui parle ou qu’on interragit avec lui, il nous sourit en retour en remuant les jambes. Il n’est pas encore capable de bouger réellement, mais il a fait ses premiers retournement, il passe très rapidement du dos sur le ventre ou du ventre sur le dos. C’est intéressant car sa sœur, même à 8 ou 9 mois, avait encore beaucoup de difficultés à se retourner (même si elle marchait déjà à quatre pattes).

Simon est très souvent sur le ventre, même peut-être plus souvent sur le ventre que sur le dos. Il ne parvient pas encore très bien à attraper les objets qu’on lui temps, mais il réussit tout de même à manipuler sa petite girafe Sophie pour lui mordiller les pattes ou la tête.

Simon gazouille

Simon
Simon

Il peut passer des heures à émettre divers petits sons, sans doute content de s’entendre. Il aime beaucoup faire des petits roucoulement du fond de la gorge. Il fait moins ‘Ah-reuh’ que sa sœur, mais on le distingue de temps en temps quand il n’est pas content.

Il pleure peu, sans doute car nous sommes souvent avec lui. Chez mes parents nous dormons tous dans la même pièce, avec Alice. Quand nous sommes rentrés à Gif-sur-Yvette, nous l’avons installé dans la chambre avec sa sœur. Il ne se réveille plus qu’une fois par nuit la plupart du temps, pour manger, et même enchaîne de temps en temps neuf heures de sommeil, mais c’est encore très rare.

L’allaitement chez un bébé de quatre mois

Leeloo
Leeloo

Simon est encore complètement allaité. Nous avons fait goûter la purée de courgette à Alice à 4 mois et demi, mais nous avons décidé d’attendre les 5 mois pour Simon. Il ne tient pas du tout encore assis tout seul, et l’allaitement se passe très bien, alors il n’y a pas d’urgence.

Il tête environ 7 fois par jour, 6 fois la journée, environ toute les 3 heures, et une fois la nuit. La diminution du nombre de tétées a légèrement fait courber sa courbe de croissance, mais il pèse tout de même 900 grammes de plus qu’Alice au même âge, et trois centimètres de plus.

 

Photos

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :