Alice, mai 2014, dix-septième mois d’une petite fille

Alice
Alice

Au mois de mai 2014, nous avons passé une dizaine de jours à La Rochelle avec Alice et Simon, chez leurs grands-parents. Alice a pu profiter de quelques jours avec son cousin Gabriel, qui n’a que trois mois de moins qu’elle. Ils ne peuvent pas encore vraiment « jouer » ensemble, mais ils peuvent tout de même interagir, et souvent Alice allait faire un bisou à Gabriel quand elle le voyait.

Alice mange toute seule

Alice mange toute seule
Alice mange toute seule

Au mois de mai, nous avons décidé de laisser Alice manger toute seule, et elle prend désormais quasiment toujours son repas avec nous, en mangeant elle même. Nous avons trouvé que la fourchette était beaucoup plus simple à manier que la cuillère, qui se renverse toujours un peu avant d’entrer dans la bouche. Toutefois, en fin de mois, elle parvenait à manger une compote avec la cuillère « à peu près » proprement (disons qu’elle en mangeait plus qu’elle n’en gaspillait).

Nous devons bien-sûr tout découper en petits bouts, et il n’est pas rare qu’elle laisse tomber la fourchette pour manger avec les doigts, mais à partir du moment où nous l’avons laissé mangé seule, elle n’accepte plus vraiment que nous lui donnions à manger nous-mêmes.

Nous tentons de diversifier au maximum sa nourriture. Il paraît que les enfants devient neophobes (peur de la nouveauté) à partir de deux ans, alors il faut leur présenter une grand variété de nourriture auparavant pour les habituer à manger diversifié.

Si elle mange comme nous, nous faisons tout de même attention à limiter les aliments trop salés ou sucrés, ce qui n’est pas plus mal, nous incitant nous aussi à être plus raisonnables !

Alice avec ses grands-parents

Alice promène son bébé
Alice promène son bébé

Nous sommes restés plus longtemps que prévu chez les parents de Leeloo, 10 jours au lieu de cinq, nous n’avions pas d’impératif, et puis Alice s’amuse beaucoup avec eux, et nous profitons de nous faire chouchouter un peu, et nous ne regrettons pas d’avoir un peu plus de temps pour nous quand ils s’occupent des enfants !

Ils l’emmènent au parc, ou balader. Ils ont un grand jardin et la maman de Leeloo a acheté une petit piscine gonflable où Alice peut patauger. Pendant le mois de mai, Alice s’est trouvée une passion pour les tracteurs, et chaque matin, en voyant son grand-père, elle lui demandait irrémédiablement une vidéo de tracteur. Pour cela, elle effectue le signe de tracteur en montrant l’ordinateur…

Croissance d’une petite fille de 17 mois

Alice pour la première fois à la piscine
Alice pour la première fois à la piscine

Alice est toujours plutôt petite pour son âge. À 17 mois, elle dépasse tout juste les 10 kg, et mesure à peine plus de 75 cm. Rien de fondamentalement inquiétant, elle suit paisiblement sa courbe de croissance, mais c’est toujours rassurant pour les parents de voir les enfants grossir et grandir.

Nous n’avons pas encore couper les cheveux d’Alice, et maintenant ils lui chatouillent le nez. Elle est toujours châtain clair aux yeux bleus, ce qui contraste bien avec son petit frère, brun aux yeux marrons !

En mai Alice est allée pour la première fois à la piscine avec sa maman lors d’une séance pour bébés-nageurs. Elle a eu très peur, mais elle a réussi à se détendre un peu en fin de la séance.

Toujours plus de signes

Alice sur son nouvel escabeau
Alice sur son nouvel escabeau

À la fin du mois de mai, nous avons comptabilisé plus de 20 signes faits par Alice :

  1. Bon (c’est)
  2. Brosse à dent
  3. Chapeau
  4. Chat
  5. Chien
  6. Chocolat
  7. Cochon
  8. Dormir
  9. Encore
  10. Eau
  11. Grenouille
  12. Maman
  13. Manger
  14. Mouche
  15. Musique
  16. Oiseau
  17. Poisson
  18. Singe
  19. Tracteur
  20. Voiture

Comme vous le remarquez, il y a beaucoup d’animaux ! Ce n’est guère étonnant, les livres pour enfants tournent souvent autour des animaux, ce sont donc les signes que nous faisons le plus souvent à Alice en lui racontant les histoires.

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :