Simon, mai 2014, deuxième mois d’un petit bébé

IMG_20140516_102827-1500x825Simon fête le 18 mai ses deux mois. Notre petit garçon se porte bien, et il est beaucoup plus gros que sa sœur au même âge, nous oublions parfois qu’il est si jeune ! Il babille gaiement au milieu de nous, pendant que sa grande sœur trafique dans tous les sens, et que nous tentons de faire un peu autre chose que nous émerveiller devant eux…

Les couches

IMG_2616-1500x825Contrairement à Alice, nous n’avons pas tenter les couches lavables dès le début, c’est très contraignant avec les cacas très liquides des nourrissons, et pas pratique pour habiller le bébé car elles sont souvent très encombrantes. Nous avons décidé d’attendre qu’il commence sa diversification et fasse caca dur.

Toutefois, Simon est très différent d’Alice. Alice faisait caca trois fois par jour, Simon une fois tous les deux jours. Nous ne nous en plaignons pas, mais c’est surprenant d’avoir une si grande différence, et avec les couches jetables qui sont toujours plus efficaces, parfois quatre ou cinq couches suffisent pour toute la journée !

Babillage d’un petit bébé de 2 mois

IMG_2515-1500x825Simon tient bien sa tête quand nous le plaçons sur le ventre, et il commence déjà à faire de nombreux petits sons. Il a fait quelques sourires pour ses deux mois, mais ce sera sans doute le mois prochain qu’il nous en offrira vraiment. Il réagit un peu aux cris de sa sœur, qu’il doit voir mieux que nous quand il est allongé dans le transat, au sol. Nous le conservons quasiment en permanence dans la même salle que nous, il peut ainsi nous entendre et nous apercevoir. Même pour ses siestes, il est fréquent qu’il s’endorme à côté de nous.

Dormir avec son bébé

IMG_20140530_192751-1500x825Nous avons quasiment laisser Simon dormir avec nous toutes les nuits depuis sa naissance. Il y a un petit risque d’écrasement, mais il est mesuré, ni moi ni Leeloo ne bougeons beaucoup la nuit, et puis il est difficile d’oublier qu’il y a un petit bébé entre nous.

Avec Alice, nous insistions pour la faire dormir dans son couffin, mais il n’était pas rare au milieu de la nuit que nous la reprenions avec nous, fatigués de ne pas réussir à la consoler.

Avec Simon, nous l’avons directement mis avec nous dans le lit, et il y dort très bien. Bien sûr il n’a que deux mois alors il se réveille encore une fois ou deux pour téter la nuit, mais globalement, cela nous a permis de beaucoup mieux dormir nous aussi.

Il pleure à peine, s’agitant un peu quand il a faim, Leeloo le prend alors sur elle pour le faire téter. Il fait ensuite une première pause, tète le deuxième sein, et une fois son rot fait, tout le monde se rendort…

L’allaitement

IMG_2532-1500x825Simon tète environ 7 fois par jour, vers 3h, 7h, 10h, 13h, 16h, 19h et 22h. Cela peut varier d’une heure ou deux d’un jour sur l’autre, mais c’est à peu près régulier. L’allaitement se passe beaucoup mieux qu’avec Alice, dont le premier mois avait été un peu dur pour Leeloo. Simon tète vigoureusement, il boit généralement les deux seins à chaque tétées.

Simon navigue légèrement au-dessus de la moyenne de taille des petits garçons allaités, et un peu en dessous concernant le poids. C’est beaucoup plus que sa sœur qui restait proche des 15 % inférieurs. Il est déjà grand, atteignant presque 59 cm à deux mois, pour environ 5.4 kg.

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :