Simon, avril 2014, premier mois d’un petit bébé

 

Simon fait dodo
Simon fait dodo

Notre fils Simon est né le mois dernier, le 18 mars, après ses premiers jours, il a passé son premier mois avec nous et sa grande sœur dans notre appartement de Gif-sur-Yvette.

Allaiter un petit garçon d’un mois

Leeloo avait allaité la grande sœur de Simon pendant huit mois, arrêtant un peu contrainte par la grossesse de son petit frère, même si Alice ne tétait alors plus que deux fois par jour. Les premières semaines d’allaitement pour Alice avaient été un peu dures, ce n’est pas du tout le cas pour Simon. Est-ce l’expérience, ou le tonus du petit Simon, plus énergétique que sa grande sœur ? Un peu des deux sans doute, mais l’allaitement se passe, pour l’instant, parfaitement.

Simon tète, comme Alice, environ 8 fois par jour, dont deux fois la nuit, vers 1h du matin et vers 4h. Maman Bébé, le site de suivi d’un bébé que j’ai développé, nous permet de garder un œil sur les tétées et la croissance de Simon.

Maman Bébé

Grâce à Maman Bébé, la maman de Simon retrouve plus facilement l’heure de la dernière tétée, et si elle doit donner le sein droit ou gauche, et de plus nous pouvons comparer avec les courbes de sa sœur.

Nous avons par exemple remarqué que Simon fait beaucoup moins caca qu’Alice, au plus une fois par jour, alors qu’Alice, dans ses premiers mois, faisait caca deux ou trois fois par jour.

Simon est aussi beaucoup plus grand et gros que sa sœur. À 1 mois, Alice pesait 3.6 kg pour 51.5 cm, Simon lui pèse déjà 4.3kg pour 56cm !

Du tonus chez le petit bébé

Mutty et Simon
Mutty et Simon

Dès son premier mois, nous sommes surpris du tonus de Simon. Il lève déjà souvent sa tête, pouvant la tourner fréquemment d’un côté ou de l’autre, allongé sur le ventre. Son tonus nous conforte dans l’idée qu’il est né à terme, le 18 mars, et non pas en avance de 10 jours par rapport au 28 mars, date prévue. Nous ne pouvons vraiment savoir l’âge biologique de Simon, Leeloo n’a découvert sa grossesse que le 15 juillet, sans règles depuis son retour de couche, et l’échographie de début septembre a suggéré une conception le 28 juin, mais la marge d’erreur est de plus de 10 jours.

Garçon ou fille, quelle différence ?

Simon et Alice font la sieste sur le canapé
Simon et Alice font la sieste sur le canapé

Mise à part l’évidente différence morphologique, il n’y a guère de différence entre un petit bébé garçon et un petit bébé fille ; et d’ailleurs, la plupart des différences, même adultes, sont sociales et non génétiques. Nous aimerions élever Alice et Simon sans scléroser leur sexe dès le plus jeune âge, mais la pression sociale est phénoménale, les filles en rose, les garçons en bleu, les filles sont gentilles, les garçons turbulents, les filles jouent à la poupée, les garçon aux petites voitures…

Enfin, en attendant, Alice demande tous les jours une vidéo de tracteurs ou de camions, et laisse traîner ses poupons sans attention…

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :