Alice, mars 2014, 15ème mois d’une petite fille

Alice et Florent au parcEn mars 2014 Alice fête ses 15 mois, mais la plus grande nouvelle du mois, c’est la naissance de son petit frère Simon, le 18 mars ! À 15 mois, Alice marche désormais très bien, courant presque, et manifeste de nombreuses nouvelles envies, accompagnées d’une amplification de son « vocabulaire » de signes.

Retour à la maison

Après un mois passé à Châteauvieux, chez mes parents, nous rentrons chez nous, dans notre petit appartement de Gif-sur-Yvette. Nous avons un peu peur qu’Alice ne trouve son terrain de jeu considérablement réduit. En effet, la maison de mes parents à la campagne lui offrait espace et liberté pour exercer ses nouveaux talents de marcheuse. Elle se retrouve chez nous un peu comme un poisson dans un bocal, tournant sans cesse entre la cuisine et le salon.

Heureusement notre résidence est calme, loin de la route, et propice aux balades, je me promène souvent avec Alice, le matin et l’après-midi, allant au parc pour enfants, tout près de chez nous. Alice marche beaucoup, elle peut parcourir plus d’un kilomètre avant de demander à être portée. Leeloo reste souvent à la maison, le petit Simon pèse dans son ventre et elle peine à marcher plus de 30 minutes.

L’arrivée d’un petit frère

Alice au dessus du berceau de SimonLe 18 mars est né Simon, le petit frère d’Alice. Nous ne savions pas trop comment préparer Alice à l’arrivée d’un petit frère. Nous lui parlions depuis de nombreux mois de Simon en montrant le ventre de sa maman. Mais il est difficile de savoir ce qu’elle en comprenait vraiment. Une chose est sûre, elle savait très bien que « Simon » était dans le ventre de sa mère, car elle le pointait du doigt quand on lui demandait où il était.

Comme nous l’avons expliqué dans l’article au sujet de la naissance de Simon, nous avons tenté de limiter au maximum le temps pendant lequel Alice est restée seule lors de la naissance de son frère. Dès l’après-midi, elle a vu sa maman avec son petit frère, et l’arrivée de ses grands-parents le jour même nous a semblé important pour éviter tout sentiment d’abandon.

Pour l’instant, nous n’avons pas vraiment remarqué de changement de comportement chez Alice. Elle est gentille avec son petit frère, tentant de lui faire câlins et bisous quand nous lui présentons. Nous avons la chance d’être Leeloo et moi à la maison pendant quelques temps pour la naissance de Simon, je peux ainsi m’occuper d’Alice quand Leeloo est avec Simon.

La communication d’une petite fille de 15 mois

Nous utilisons quelques éléments du langage des signes depuis la naissance d’Alice. Elle a utilisé quelques signes depuis ses 10 mois, mais ce n’est que récemment que nous constatons une volonté de sa part de communiquer plus. Elle fait le signe pour « porter » son petit frère, ou se faire porter elle. Elle fait le signe de « fermer », le signe de « musique », de « manger », « d’entendre » quand elle perçoit un son, ou son frère qui chouine. Elle faisait déjà le signe de « lumière » (à l’envers) et de « terminer ». Elle fait parfois le signe de « encore » ou « eau », mais c’est suffisamment rare pour que nous nous demandions si c’est bien ce qu’elle veut faire.

Sans que cela fasse partie du langage des signes, elle nous apporte ses chaussures où sa veste quand elle veut sortir, elle nous prend par la main et nous conduit devant l’objet qu’elle veut, une fourchette, du pain…

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :