Alice, janvier 2014, 13ème mois d’une petite fille

Alice découvre le dadaDésormais Alice a plus d’un an, ce n’est plus un bébé, c’est une petite fille ! Après ses premiers pas durant les vacances de Noël chez ses grands-parents Rochelais, elle s’exerce désormais en permanence à cette nouvelle et fabuleuse activité. Sa dextérité augmente et elle insiste pour aider son papa à bricoler dans les ordinateurs !

Alice marche, marche, marche

Depuis ses premiers pas, pour son anniversaire, un an tout juste, Alice n’a de cesse de marcher. Quelques pas au début, entre le canapé et la table basse, puis entre la table basse et la porte, puis de la cuisine au salon, puis de la maison au bout de la résidence, et bien vite jusqu’au supermarché ! En un mois, Alice est passée de trois pas à plusieurs milliers, elle marche toute la journée, naviguant sans cesse. Elle tombe souvent, mais elle se relève et repart. Heureusement, elle n’a pas encore fait de chute vraiment douloureuse, parvenant souvent à amortir sa chute en roulant ou en tombant sur les fesses. Elle comment presque à courir, quand nous jouons à chat elle et moi.

Alice fait du bricolage

Alice a une passion pour les tournevis, depuis qu’elle m’a vu démonter un ordinateur, elle devient toute folle dès qu’elle peut en avoir un dans les mains. Elle tente de le placer un peu partout en tournant, pour faire comme son papa. Et malheur à qui lui retire, c’est la crise ! C’est parfois un peu difficile de faire quelque chose avec une petite fille dans les pattes, mais je me dis que c’est quand même très bien pour elle de voir et de pouvoir toucher à tout avec moi. Elle est surveillée et risque moins de bricoles que si elle le faisait dans notre dos. D’une manière générale, elle veut tout faire comme nous : bricoler, laver, dévisser, couper… Alors il faut user d’un peu de sagesse pour lui permettre d’avoir la satisfaction de faire un peu comme nous, sans pour autant lui proposer des activité trop dangereuses. De toute façon, nous pensons qu’il ne faut pas lui montrer ou lui apprendre à faire quelque chose de trop dangereux, même sous notre supervision, pour ne pas qu’elle tente de le reproduire toute seule.

Les prouesses d’un bébé de 13 mois

À 13 mois, Alice marche désormais toute seule et peut parcourir plusieurs centaines de mètres avant de fatiguer. Elle comprend nombre de choses que nous lui disons, elle parvient à faire une dizaine de signes, pas toujours les plus utiles pour nous, mais c’est déjà une forme de communication, et c’est merveilleux de voir notre petite fille montrer le feu de la cheminée et faire le signe de « chaud ». Elle parvient assez bien à faire rentrer la forme ronde dans le trou rond, pour les autres formes, ce sera sans doute un peu plus tard, mais elle comprend désormais que si ça ne rentre pas dans le premier trou, ça vaut le coup de tester celui d’à côté…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :