Alice, décembre 2013, douzième mois d’un bébé

Alice eating her first birthday cakeLe 24 décembre 2012 à 21h06 naissait notre petite Alice. À l’approche de son premier anniversaire, nous nous enthousiasmons toujours devant notre petit bout de chou et ses progrès continuels.

 

Bébé signe

Initiée le mois dernier, la communication par signes d’Alice s’amplifie. Même si c’est rare, il lui arrive de faire le signe de manger quand elle a faim. Elle fait le signe de « lumière », « musique », « fini ». Quand un plat est trop chaud ou qu’elle voit du feu, qu’elle a découvert pour la première fois chez ses grands-parents, elle fait le signe de « chaud ». Nous ne connaissons pas beaucoup de signes et ne les utilisons pas systématiquement, mais clairement notre bébé d’un an serait capable de transmettre beaucoup plus si nous étions plus consciencieux en signant plus souvent avec elle.

La socialisation d’Alice à un an

Alice est élevée par sa maman, Leeloo, qui reste dans notre maison avec elle. Nous avions un peu peur qu’Alice, ne voyant pas d’autres enfants à la crêche, soit un peu sauvage. Mais pour l’instant elle ne montre aucun signes de peur face aux gens ou aux autres enfants. Au contraire, elle est très souriante et accepte volontiers qu’on la prenne dans ses bras, quand ce n’est pas elle qui le demande directement.

Elle tolère mal la solitude, mais ne cherche pas spécifiquement sa maman ou son papa à partir du moment où quelqu’un s’occupe d’elle. Elle a passé quatre jours chez ses grands-parents, c’est nous qui avons le plus languit !

Les jeux d’un bébé d’un an

Ouvrir, fermer, remplir et vider des boîtes sont les occupations les plus fréquentes d’Alice ces dernières semaines. Elle aime beaucoup visser et dévisser les bouchons des petits flacons en plastiques. Elle peut passer une demi-heure à transvaser des balles d’une boîte vers un panier et vice et versa. Depuis ses 11 mois, nous lui donnons souvent une cuillère durant le repas, pour qu’elle s’exerce à manger. Nous savons bien qu’il lui faudra sans doute encore de nombreux mois avant de manger sa purée seule, mais elle parvient déjà à manger quelques cuillerées, même si la chaise haute reçoit sans doute la plus grande proportion de nourriture qui transite, lentement, entre le bol et la bouche…

Alice aime bien jouer à chat, je lui cours après à quatre pattes, puis nous inversons les rôles. Elle apprend les chansons avec les mouvements de la main, mais ne parvient pour l’instant qu’à applaudir, même si parfois elle semble effectuer un geste pour les marionnettes.

Sans doute comme tous les enfants, elle aime bien les objets qui font du bruit, mais nous n’aimons pas trop lui laisser des jouets en plastiques qui font des bruits horribles. Souvent la qualité sonore est déplorable, et nous préférons laisser à Alice la joie de faire du bruit en tapant sur des objets, plus naturel et formateur selon nous.

Bébé marche tout seul

Le 22 décembre, deux jours avant son premier anniversaire, Alice a fait ses trois premiers pas seule. Elle a rapidement réitérer cet exploit, passant des bras de son papa à ceux de sa maman, mais n’a plus voulu tenter de marcher avant le samedi 28, où elle s’est lancée, toute seule, marchant 5 ou 6 pas d’elle-même.
Il lui faudra sans doute encore quelques semaines pour prendre l’assurance qui lui permettra de marcher vraiment seule…

Le rhume chez bébé

Durant son douzième mois Alice a attrapé un gros rhume. Sa température est montée à 38.5⁰C pendant une journée, puis ensuite elle a beaucoup toussé, avec le nez bouché. C’est difficile pour un bébé car ils n’ont pas beaucoup l’habitude de respirer avec la bouche, et très souvent Alice se réveillait la nuit. Malheureusement, Alice ne sait pas se moucher, et l’usage d’un mouche-bébé ou simplement du sérum physiologique pour aider un peu son écoulement nasal la fait toujours hurler.

Mais comme pour nous, si la fièvre ne persiste pas, il n’y a pas grand chose à faire chez un bébé face à un rhume si ce n’est d’attendre qu’il passe. D’autant que les bébés de moins de trois ans ne peuvent pas prendre de médicaments pour amenuiser les symptômes, il faut donc patienter une semaine que le rhume se guérisse de lui-même. Au delà d’une semaine, toutefois, il est préférable de prendre l’avis d’un médecin, surtout avec une toux persistante.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :