Alice, septembre 2013, neuvième mois d’un bébé

Maintenant qu’elle se déplace facilement à quatre pattes, notre fille Alice a entrepris une exploration approfondie de la maison, elle s’adonne à de nouvelles activités et monopolise notre attention dans tous les déplacement hasardeux dans lesquels elle se lance. Son alimentation varie peu depuis deux mois, mais de nombreux petits chamboulement transforment petit à petit notre petit bébé en petite fille.

La première dent

Alice

À huit mois passés, Alice a enfin eu sa première dent, et non sans peine ! Pendant plusieurs jours, elle était très grognon, avec des selles liquides et des rougeurs aux fesses, bref, tous les symptômes. Et puis nous avons vu une toute petit dent de lait apparaître sur sa gencive du bas. Mais c’est long, un mois plus tard, sa première dent n’est toujours qu’à peine sortie, et nous en voyons pointer une seconde ! Cela ne change guère son alimentation, on ne va pas bien loin avec une seule dent ! En plus du lait, elle mange toujours une compote le matin, avec deux biscuits, un pot de 200g de légume avec un peu de viande le midi, une compote et un petit suisse à 16h, et une purée de légume le soir. Nous avons remarqué depuis mi-août qu’Alice a légèrement accéléré sa croissance comme la courbe de Maman Bébé nous le montre. En effet,

Leeloo n’allaite plus Alice que le matin depuis le 15 Août, et nous pensons que l’introduction du lait de suite et sa diversification alimentaire a produit cet effet. Pour l’instant nous sommes plutôt content qu’elle se remplume un peu, elle faisait partie des petits gabarits, mais nous restons attentifs.

Bébé babille

Alice

Ah Bah Bah Bah ! Ah Mah Mah Mah ! Du jour au lendemain, fin septembre, Alice s’est subitement mise à babiller à longueur de journée, en crapahutant partout dans la maison. De plus, Alice commence à faire quelques signes. Nous signons avec Alice depuis qu’elle est née, debout, assis, manger, lait, porter, venir, coucou, changer la couche, les signes de bases. Depuis qu’elle a 5 ou 6 mois, nous savons qu’elle comprend « porter » et « debout », car elle se prépare quand nous les signons. Pour les autres signes, c’est plus difficile à dire, ne sachant trop si c’est le signe lui-même ou le fait que nous ouvrions le placard pour y prendre un biscuit qui provoque son hystérie. Néanmoins, Alice signe sommairement, elle lève les bras pour être portée, même si ce n’est pas un signe à proprement parler, elle répond au « coucou », et depuis peu, elle semble bouger sa main pour nous demander de venir. Parfois, elle se concentre pour mettre ses doigts dans certaines positions, mais nous ne savons trop encore si elle tente de signer.

Bébé se tient debout

Alice deboutTout est bon pour se lever, table, canapé, vitre, mur, escalier, boîte, bébé a une soif insatiable de toujours monter plus haut ! Par contre, pour redescendre, ce n’est pas la même histoire, et alors Alice reste bloquée, debout contre un coffre, pendant de nombreuses minutes, en pleurant au secours, jusqu’à ce qu’elle fatigue et tombe sur ses fesses, ou qu’une maman se prenne de pitié pour un si joli bébé tout triste.

Un petit frère ou une petite sœur !

Et oui ! Nous attendons un second enfant ! Nous ne saurons pas avant novembre si c’est un petit coquin ou une autre petite chipie, mais nous sommes très heureux ! Nous appréhendons tout de même l’arrivée du bébé fin mars 2014, car Alice n’aura que 15 mois, et les premiers mois risquent d’être un peu sportifs… Du coup, Leeloo, qui était vraiment fatiguée en juillet et en août, a diminué les tétées, et en septembre Alice ne tétait plus qu’une seule fois le matin, sans doute dans les 80 ml, et buvait tout au long de la journée entre 400 et 500ml en sus d’un petit suisse et d’un carré de fromage frais.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :