Alice à Châteauvieux avec son parrain et sa marraine

Aurélie, Erwann et Alice à  Serre-PonçonEntre le 19 et le 22 juillet 2013, alors que mes parents font le tour de l’Irlande, nous gardons leur maison à Châteauvieux, le petit village où ils habitent. Diwann et Aurélie, les parrain et marraine d’Alice, passent quatre jours avec nous au milieu de mes montagnes.

Pique Nique à La Coche

Leeloo et Alice dans sa poussetteDiwann et Aurélie n’ont pas eu de chance avec le train de nuit en provenance de Paris. Un problème de frein à stopper leur train à Lyon, et les a finalement laisser à Valence avec beaucoup de retard, où ils ont pris un bus pour Gap. Nous les retrouvons vers 12h, au lieu de 7h. Malheureusement les indications de la SNCF étant spartiates, ils n’ont pas été prévenus et j’ai attendu pour rien à la gare dans le petit matin. Heureusement le trajet s’est bien passé par ailleurs, mais nous sommes en retard pour notre pique nique à la Coche, avec mon oncle Louis et ma tante Christine, qui habitent dans l’ancienne maison de mes grands-parents, et arrières grand-parents jusqu’à assez loin dans le passé. Nous voulions aller pique-niquer sur les Lauzes, mais le temps menaçant nous incitent à rester à l’abris dans la maison, et nous avons eu raison, le barbecue à peine lancé, il pleut !

Un tian de légume

Pour accompagner les saucisse et poitrine de porc à la mexicaine, nous avions préparer la veille un tian de légume avec Leeloo. C’est un plat que nous aimons bien faire, très facile, bon et permet de faire le plein de légume. La recette est on ne peut plus simple, il suffit de mélanger (ou de ranger bien en ordre, suivant le rendu final désiré) des petits bouts de poivrons rouge, aubergines, tomates et courgettes, avec des petits cubes de fromage, du comté de préférence, environ 100g pour 500g de légumes. Vous pouvez compléter avec des fines herbes, quelques gousses d’ail, puis arrosez le tout généreusement d’huile d’olive, enfournez pour 1h de cuisson à 150 degrés, et voilà !

Visite de Montdauphin et luge d’été au Montgenèvre

P1050420-1500x640Le samedi 20 juillet, nous partons tôt (hum) en direction de Briançon. Nous roulons tranquillement le long de la N94, traversant Gap, puis Chorges. Nous passons sur le lac de Serre Ponçon, Embrun, et nous faisons une pause à MontDaufphin, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme Membre du Réseau des sites majeurs de Vauban. L’heure tourne, et nous profitons de la visite, et d’une petite fête dans le village, pour déjeuner. Il fait très chaud et un Soleil radieux, lunettes de Soleil obligatoire pour Alice !

Nous reprenons la route en direction de Briançon, ville aussi inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme site Vauban, mais la chaleur et l’heure tardive nous incitent à aller directement au Montgenèvre, où nous profitons d’une descente sur la plus longue piste de luge d’été de France ! Les sensations fortes digérées, nous rentrons pour Châteauvieux après une journée bien remplie.

Un bon repas à l’auberge du moulin et quelques plongeons à Serre Ponçon

Dimanche matin, grasse matinée puis nous partons de nouveau en direction de Serre Ponçon, cette fois-ci en passant par Tallard pour avoir une vue en contre-bas sur le barrage qui retient l’un des plus grand lac artificiel d’Europe. Nous faisons une première halte à Montgarin, à L’Auberge du Moulin, excellent restaurant où nous mangeons un succulent à l’ombre d’un marronnier. Ce restaurant propose un menu unique, c’est donc toujours un peu la surprise, nous avons eu le plaisir de mangé un mille feuille de légumes du jardin, puis du lapin farci avec des poivrons et aubergines, fameux !
Alice mange une bananeUne fois le long repas terminé, nous reprenons la route vers 16 heures en direction du lac où Diwann nous montre ses talents de trampoliniste en effectuant des plongeons-saltos dans l’eau bien bleue, et plutôt bonne, du lac. C’est amusant de se rappeler qu’un an plus tôt, presque, nous contemplions le lac du haut du Pic Morgon.
Nous dînons à Châteauvieux et nous avons le plaisir d’assister au feu d’artifice de la fête de Châteauvieux, très réussi cette année !

Erwann plonge !

Farniente à Châteauvieux

P1050649-1500x640Le lundi, jour de départ de Diwann et Aurélie, déjà, nous passons tranquillement la journée dans la maison de mes parents, il fait plutôt beau, nous mangeons un bon barbecue et jouons à quelques jeux de société proposés par Diwann, notamment à Bohnanza, petit jeu sympathique et simple de culture de haricots. Le soir je raccompagne Diwann et Aurélie à la gare de Gap pour terminer ces quatre belles journées en leur compagnie !

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :