Alice, août 2013, huitième mois d’un bébé

Alice, née le 24 décembre 2012, a fêté le 24 août ses huit mois. Durant ce mois d’août en région parisienne, elle a franchi une étape importante de son développement, en parvenant à se déplacer à quatre pattes.

Bébé marche à quatre pattes

Alice à quatre pattesLe 14 août, j’aperçois Alice effectuer maladroitement son premier pas à quatre pattes. Quelques jours plus tard, elle parcourait deux ou trois mètres pour venir récupérer un objet qui en valait la peine, comme une télécommande, par exemple ; en effet les bras de son papa ou de sa maman ne semblaient pas suffisamment intéressants pour l’inciter à se déplacer, mais l’iPhone de maman ou la télécommande de la télé, alors ça, oui, ça vaut la peine de se remuer les fesses !

Une semaine plus tard, elle pouvait venir du salon vers la cuisine si nous l’appelions, et alors s’ensuit une grande période extraordinaire d’exploration de la maison, à goûter les feuilles du ficus, tirer sur à peu près tous les câbles qui traînent, sortir tout ce qui encombre les étagères, bref, cette nouvelle mobilité lui permit de bien s’occuper jusqu’à la fin de son huitième mois.

Le sommeil d’un bébé de huit mois

Depuis notre retour de Gap, Alice a repris un rythme de sommeil plus régulier, dormant la plupart du temps entre 21h et 5h du matin, parfois 6h. Ce rythme nous satisfait tout à fait car nous nous couchons assez tôt, souvent guère après elle, et je me lève généralement entre 5h30 et 6h (Leeloo patiente souvent un peu plus). La journée, Alice dort moins qu’auparavant, elle peut rester des périodes jusqu’à 6h éveillée, mais elle fait plus souvent une sieste le matin, de 10h à 10h30 ou 11h, et deux l’après-midi, de 13h à 14h et de 16h à 17h.

Elle parvient parfois à s’endormir toute seule, mais le plus souvent nous devons l’accompagner dans son sommeil. Toutefois elle sombre habituellement en 5 à 10 minutes, nous ne nous plaignons pas ! Elle dort toujours dans sa chambre depuis qu’elle a 5 mois, et cela se passe bien. Il lui arrive de se réveiller au milieu de la nuit, parfois elle se rendort seule, sinon notre présence et quelques tapottes lui permettent de replonger dans le sommeil.

La nourriture d’un bébé de huit mois

Alice aime bien mangerÀ huit mois, Alice mange 6 fois par jour. Elle se réveille avec une petite tétée de sa maman, où elle doit boire environ 80ml. Au petit déjeuner, 120ml de lait de suite et deux biscuits, à midi, 120ml de lait de suite, 200g de purée composée de légumes et d’un peu de viande ou de poisson. À 16h, 120ml de lait et une compote avec un petit suisse, le soir vers 19h, 200g de purée de légume accompagné d’un carré de fromage frais, puis une dernière tétée vers 21h avant d’aller au lit.

Nous n’avons guère varier sa diversification alimentaire depuis ses 7 mois, elle goûte parfois à quelques nouveautés, mais nous évitons toujours les noix et le miel. Elle n’a pas encore de dent mais peut masticoter du riz ou des pâtes si ils sont bien cuits.

Elle aime bien les compotes dans des petits gourdes, qu’on trouve pour aller en randonnée, c’est un plat de plus qu’elle peut manger toute seule !

Les couches lavables pour bébé

Alice en couche avec son papa (et un coffre en chêne)Depuis la naissance d’Alice, nous avons pris la résolution d’utiliser des couches lavables autant que faire ce peut. Nous avons des couches de nombreuses marques et types différents. Après 8 mois d’utilisation, nous recommanderions au personne qui souhaitent utiliser des couches lavables de zapper les premiers mois. En effet tant que bébé est allaité à 100%, ses selles sont très molles et avec des couches lavables, ce n’est pas toujours marrant. Dès que de la nourriture autre que le lait maternel est introduite, les selles deviennent solides et alors les couches lavables sont bien moins contraignantes. Nous avons aussi pris l’habitude de laisser une couche jetable à Alice pour sa nuit, en effet les couches lavables absorbe moins le pipi et nous préférons qu’elle passe la nuit bien au sec.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :