SAV : Philips contre Samsung

Samsung contre PhilipsJe possède un Samsung Galaxy S3 depuis un peu plus d’un an, et nous avons aussi un robot ménager Philips HR7775 depuis Noël 2011. Le seul rapport entre ses deux objets est sans doute leur manque de qualité les ayant conduit à cesser de fonctionner pendant la période de garantie.

 

Samsung Galaxy S3 en panne

Un beau matin d’avril, mon Samsung Galaxy S3 ne s’allume plus. Rien à faire, branchement et débranchement du chargeur, retirer puis remettre la batterie, il reste éteint. Vraisemblablement une panne commune, liée à la corruption de la mémoire flash interne, ce problème nécessite une prise en charge par le service après-vente pour réparation. Le 15 avril, je laisse donc mon téléphone auprès d’une des boutiques prenant en charge le service clients de Samsung en région parisienne. D’après cette boutique, il faudra deux à trois semaines pour avoir réparation, ouch ! Trois semaines sans téléphone, mauvaise nouvelle…

Mais, finalement, trois semaines auraient été une bonne nouvelle, sachant que je n’ai récupéré mon téléphone que le 23 mai ! Peut-être n’ai-je pas eu de chance, mais le service après-vente n’a même pas daigné faire un geste ou même formulé des excuses pour le retard ! Autant vous dire que cette expérience m’a tout simplement convaincu de ne plus jamais acheter aucun produit Samsung !

Robot Philips HR7775 en panne

Nous possédons ce robot de cuisine Philips HR7775 depuis décembre 2011. Très complet, fourni avec de multiples accessoires, puissant, ses inconvénients sont aussi ses atouts, il est assez gros et nécessite donc des quantités importantes de combustible pour bien fonctionner, autant vous dire que cuisiner pour bébé implique d’avoir un grand congélateur pour mettre de côté le surplus. Autre point négatif, il n’est pas super fort pour râper les carottes, bon, c’est comme ça, on ne peut pas être bon partout.

En août 2013, après un an et demi, le moteur a semble-t-il lâché dans une odeur de plastique fondu. Manque de qualité, ou pas de chance saison deux, difficile à dire mais heureusement la garantie des produits Philips sur le petit électroménager est valable pendant deux ans. Échaudés par l’expérience Samsung, nous nous préparions à devoir vivre sans robot pendant plusieurs semaines, envisageant déjà, dans notre désespoir, l’achat d’un babycook…

Nous avons déposé le robot dans un relais du réseau Philips le 17 août. Le 22 août il était réparé et disponible au relais. J’étais tellement surpris que je pensais que le message m’indiquait l’arrivée du robot au centre de réparation Philips, mais le relisant deux fois il m’invitait bien à venir récupérer le produit réparé ! Prends ça dans ta face, babycook !

Conclusion

Bref, on peut critiquer autant Samsung que Philips pour une qualité de produit discutable ; mais le zéro défaut n’existant pas, on peut admettre que des pannes surviennent pendant la période de garantie, après tout c’est mieux que juste après. Par contre, au regard de mon expérience de leur service après-vente, je ne pourrais que partager ma grande satisfaction de la réactivité et de l’efficacité du service de Philips, comparées à la déplorable gestion du service client chez Samsung…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :