Alice, Juillet 2013, septième mois d’un bébé

Alice et MamidouEn juillet 2013, pour son septième mois, Alice a profité de trois semaines ensoleillées sous le ciel bleu de Châteauvieux, chez ses grands-parents Mamidou et Papybiot. Elle a pu s’amuser dans le gazon, manger toute sortes de choses nouvelles et surtout être chouchoutée !

Châteauvieux

Alice n’avait pas vu ses grands-parents Papybiot et Mamidou depuis le mois de mai, et en deux mois un petit bébé change beaucoup. Elle fut enchantée de se promener avec eux dans le jardin, de s’amuser dans le gazon et de faire des balades en poussette. Mes parents ont en effet acheté d’occasion une Peg Pérego Pliko P3. C’est un modèle peu sophistiqué qui convient bien à un bébé de l’âge d’Alice. La poussette n’est pas passe partout, c’est un peu dur dans les chemins caillouteux. Pliée, elle prend encore pas mal de place dans le coffre, mais permet de mettre bébé assis ou allongé, et le protège de la pluie et du Soleil. Par contre, c’est une des rares marques de poussettes, avec Bébé Confort ou Stokke, qui ont leurs usines de fabrication en Europe.
Une petite fête fut organisée à l’occasion de la première venue d’Alice sur la terre de ses ancêtres, et elle rencontra mon oncle Louis et ma tante Christine, ma tante Yvonne, ainsi que mon ancienne institutrice et son mari. Elle fut très gentille, comme souvent, et tout le monde eut le plaisir de la prendre sans ses bras pour s’amuser un peu et discuter avec Alice, qui prend toujours un grand plaisir à amuser la galerie !

Soleil

Alice met ses lunettes de Soleil n'importe commentInconvénient du beau temps, les lunettes de Soleil deviennent obligatoires pour protéger les jolis yeux bleus d’Alice. Mais dorénavant la petite chipie n’est pas toujours du même avis, et quand elle s’est mis dans l’idée qu’elle n’avait pas besoin de ses machins énervants, rien à faire ! Dans ce cas-là, nous tentons tout de même de lui laisser son chapeau, pour limiter un peu l’exposition de ses yeux fragiles aux ultraviolets.

Parfois, après quatre ou cinq tentatives, elle finit par les accepter, mais il faut de la persévérance ! Pour le Soleil, nous utilisons aussi de la crème protectrice contre les ultra-violets, mais tentons de la protéger principalement en limitant l’exposition avec ses habits ou en la plaçant à l’ombre.

Nourriture

Alice aime bien le chocolatNectarine, abricot, biscuit, banane, pain, melon. La liste des aliments qu’Alice parvient à manger toute seule s’allonge de mois en mois. C’est toujours un peu salissant, difficile de ne pas devoir passer la serpillière autour de sa chaise haute après son repas, mais quelle satisfaction pour la petite Alice de se nourrir toute seule !
Le régime alimentaire d’Alice s’est complété. Jusqu’au sixième mois, elle prenait autre chose que du lait uniquement le midi et à quatre heures, désormais s’ajoutent un petit-déjeuner avec une compote et un dîner composé de purée de légume.

Bébé s’asseoit

Un jalon important s’est produit vers la fin du mois, la petite Alice est parvenue à se mettre assise toute seule ! Allongée dans le lit à barreau (made in France) que mes parents lui ont acheté, je l’observais en train de se réveiller après sa sieste, quand, en plaçant ses genoux sous elle, recroquevillée, elle a poussé sur ses petits bras jusqu’à se retrouver assise sur les fesses !

Activité

Alice tenant désormais parfaitement assise, et pouvant se déplacer, plus ou moins, dans son environnement immédiat, son terrain de jeu principal est sur une couverture au sol. Nous lui présentons différents objets qu’elle apprivoise petit à petit. Quelques peluches, un niveau à bulle, un petit hochet, une souris, un clavier… Elle voudrait toucher tout ce que nous avons en main, mais bien sûr c’est impossible ! Étant donné qu’elle met tout à la bouche, il faut s’assurer que l’objet donné est suffisamment propre et ne peut être avalé. Il faut faire attention avec les fils, éviter qu’elle puisse s’enrouler avec. La petite commence à bien aimer les objets qui font du bruit, aie !

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :