Petite sélection de livres pour bébé

Une amie m’a demandé quels étaient les livres préférés d’Alice en ce moment, sans doute pour pouvoir les acheter à sa sœur qui attend un bébé dans très peu de temps :)
Alice n’a que 6 mois, inutile de dire qu’elle ne possède pas encore une grande bibliothèque ni d’appétence pour la lecture, cependant, parmi sa dizaine de petits livres, certains sortent clairement du lot pour elle.

Les premiers livres d’un nouveau-né

Tana Hoban : Noir sur blanc, Blanc sur noir et Qu’est-ce que c’est

Alice "lisant" un livre de Tana HobanUn nouveau-né ne voit pas très bien, sa vue est un peu floue, un peu courte, et les couleurs ne se détachent pas forcément. La méthode montessori préconise d’ailleurs l’utilisation d’un mobile aux couleurs contrastées, le mobile de Munari. Des amis nous ont offert des livres qui n’intéressent plus trop leur petite fille de 2 ans, mais qui étaient tout à fait appropriés pour Alice dès sa naissance, les livres de Tana Hoban : Noir sur blanc, Blanc sur noir, et Qu’est-ce que c’est ?.

Ces livres sont constitués de formes bien reconnaissables, et bien contrastées. Il n’y a pas d’histoire, il suffit de tourner les pages et de les montrer à l’enfant. Mais il n’est pas question de faire son adulte pressé et de regarder les images 10 secondes puis de tourner les pages, cela n’a aucun intérêt. Il faut simplement montrer le dessin, expliquer au bébé ce qu’il voit et le laisser « profiter » de la forme nette qu’il arrive à distinguer (dans le monde tout flou dans lequel il évolue).

À vrai dire, je ne feuilletais pas les livres de Tana Hoban, je les laissais ouvert sur une page que je changeais tous les 2/3 jours, à côté du matelas à langer d’Alice. Cela la forçait à tourner la tête, et la gardait calme suffisemment longtemps pour que je puisse me laver tranquillement. Elle avait ses favoris aussi, le petit éléphant lui plaisait bien, elle lui parlait beaucoup :)

Livre en tissu Sophie la girafe

DSC_1904_Un autre grand classique de la table à langer, livre en tissu de Sophie la girafe. Ah la la, quelle merveille ce livre pour ma petite fille ! Personnellement je ne le trouve pas si joli que ça, mais Alice et moi n’avons pas les mêmes goûts.

Dès qu’elle peut l’attraper, le machouiller, le triturer, regarder le boulier, faire froisser la couverture, elle prend un plaisir incommensurable. Et comme je ne reculerai devant aucun plaisir de ma fille qui me permette de lui nettoyer les fesses tranquille, j’abdique et laisse le dit-livre sur la table à langer. Un très bon rapport qualité prix puisqu’il m’a été offert par Mamy Gaga, et qu’elle l’a trouvé dans un vide-grenier, d’ailleurs.

Bébé au zoo

Alice et le livre Bébé au zooAutre livre en tissu que mademoiselle aime trifouiller, Bébé au zoo combine l’avantage du tissu (maléable, mangeable, triturable) à une histoire gentillette qui permet de découvrir les animaux du zoo et donc de s’essayer à l’imitation de cri. À cet âge-là, Alice nous pardonnera le grognement mollason du roi des animaux, mais dans quelques mois elle voudra un lion qui rugisse correctement, alors autant s’entrainer dès maintenant. Le livre est joli, il fait du bruit, il a de nombreuses parties de textures et couleurs différentes, et cerise sur le gâteau, il possède un bébé kangourou tenu au bout d’une ficelle, qui, ô merveille !  se range facilement dans un petite bouche pour y être machouillé. Adjugé vendu !

J’ai cherché beaucoup de livre pour Alice quand elle avait quelques jours, car j’étais persuadée que c’était bien pour elle de regarder des images et d’écouter des histoires, mais j’ai eu du mal à  trouver des livres adaptés. Finalement j’ai eu de la chance qu’on m’offre ceux là. Vous en connaissez, vous, des livres pour nouveaux-nés ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :