Maman bébé, l’application pour bébé

iphone_maman_bébéNotre première fille Alice est née le 24 décembre 2012. Avoir un petit bébé est un grand bonheur, mais c’est aussi pour beaucoup de jeunes parents un grand défi. La biologie, la médecine ou la psychologie ont fait d’immenses progrès depuis le début de l’humanité dans la compréhension des mécanismes en jeu lors de la naissance et du développement d’un nourrisson, la science n’est pas pour autant toujours capable de répondre aux multiples questions que se posent de jeunes parents au jour le jour.

Beaucoup de question à propos de bébé

Mon bébé va-t-il bien ? A-t-il assez mangé ? Dort-il suffisamment ? A-t-il froid, chaud ? Bien souvent, nous apprenons à répondre à ses questions par tâtonnement, par essais, erreurs, en observant, écoutant, testant. Nous créons des routines, des listes à vérifier quand le bébé pleure.

Dès la maternité, j’ai été surpris d’apprendre qu’une façon simple de vérifier si l’enfant mange suffisamment est de compter son nombre de pipis quotidiens. En dessous de six pipis, il ne boit sans doute pas assez. Malgré toutes les vertus de l’allaitement, celui-ci rend plus complexe l’analyse de l’alimentation du nourrisson. À moins de le peser avant et après la tétée, ce qui est fastidieux, il est difficile d’estimer le volume de lait ingéré (et surtout digéré, tout ne reste pas toujours dedans !).

De même, pour savoir s’il a froid ou chaud, il suffit de prendre sa température et de vérifier s’il est en dessous de celle habituelle, mais encore faut-il la connaître, car la température moyenne d’un bébé à l’autre peut varier de presque deux degrés !

Une application pense-bête pour suivre bébé

bb-main-frIl n’est pas simple de se souvenir quand l’enfant à bu, s’il a plus bu d’un sein ou de l’autre ou combien de fois il a fait pipi ou caca. Pour nous aider Leeloo et moi avec Alice, j’ai assez rapidement développé une petite application web qui nous permet de suivre facilement l’évolution du bébé. Cette application, au début toute simple, notait les heures de tétés, sein droit ou sein gauche, les pipis et les cacas. Et puis au fil des mois et de la croissance de notre Alice, j’ai rajouté le poids, la taille, puis les cycles de sommeil et d’activité, les étapes importantes (gazouiller, s’asseoir, attraper ses pieds, etc).

Suivre l’alimentation, le poids et la taille de bébé

bb-chart-pee-frLe suivi de l’alimentation, de la digestion et la croissance est l’usage principal de Maman Bébé. Avec l’ajout de graphiques, un simple coup d’œil suffit pour voir l’état de bébé, sa croissance ou son poids, comparé aux courbes de l’Organisation Mondiale de la Santé, ou encore son nombre de tétés ou de pipis par jour.

Suivre le développement de bébé partout

Taille d'Alice depuis sa naissanceMaman Bébé étant un site Internet, il peut être consulté depuis n’importe quel appareil connecté, téléphone, tablette, ordinateur portable ou fixe, vous pouvez accéder facilement au site même en déplacement, chez des amis ou tout endroit où une connexion à Internet est disponible.

De plus, à vous de choisir ce qui vous intéresse particulièrement, bien sûr si vous allaitez cette application est particulièrement adaptée, mais vous pouvez aussi suivre le nombre de biberons, ou même de temps en temps vérifier sur trois ou quatre jours un seul paramètres, le nombre de pipi, le nombre d’heures de sommeils ou encore simplement utiliser l’application pour noter le poids et la taille de votre bébé ! De plus, l’ensemble des données est téléchargeable dans un tableau, vous pouvez ainsi réaliser les comparaison ou graphique de votre choix si besoin.

Tester Maman Bébé

Désormais, Leeloo m’aide aussi au développement de Maman Bébé pour rendre l’interface un peu plus jolie, et comme elle est l’utilisatrice principale, elle arrange l’ergonomie en fonction de ses besoins ; quant à moi je travaille surtout sur l’ajout de fonction et l’utilisation du moteur pour d’autres besoins.

Si vous voulez essayer Maman Bébé, nous aider ou simplement si vous êtes curieux ou pensez avoir des idées ou un besoin, vous pouvez tester Maman Bébé facilement en postant un commentaire à cet article, nous vous expliquerons comment accéder au site, aucune donnée particulière n’est nécessaire si ce n’est une adresse électronique pour vous identifier.

N’hésitez pas à y jeter un œil :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :