Alice, mai 2013, cinquième mois d’un petit bébé

Alice mange du painEn mai 2013 notre fille Alice nous a accompagné lors de notre déplacements en Bretagne et au Luxembourg. Les voyages se sont très bien passés et n’ont pas arrêté notre bout de chou dans sa course au développement. Elle a franchi la barrière des 6kg et les 60cm, et elle a pu goûter à ses premiers fruits et légumes !

Alimentation

À partir du cinquième mois, avec l’accord du pédiatre, nous avons commencé à donner quelques aliments autre que le lait maternel à Alice. Autant dire que notre première tentative avec la purée de courgette ne fut pas couronnée de succès. Notre pédiatre nous a recommandé l’introduction tôt de fruits et légumes peu allergènes. Nous avons donc commencé par quelques cuillères chaque jour. Nous tentons de garder le même légume quelques jours consécutifs, même si les allergies aux légumes sont rares, l’introduction d’un seul aliment à la fois permet de les repérer au plus vite. La courgette n’a pas séduit Alice, mais j’avoue que la purée 100% courgette, sans assaisonnement, c’est un peu déroutant ! La carotte est beaucoup mieux passée les jours suivant. Cela reste néanmoins une gageure de la faire manger, autant vous dire qu’il faut la changer après le repas, et passer la serpillière dans la cuisine, Alice est un véritable mixeur ambulant, elle veut tout attraper de ses mains et ça gicle de tous les côtés ! Assez rapidement, nous lui avons donné à sucer un bout de pain dur. Elle a beaucoup aimé et les mains occupées, il était plus simple pour nous de lui présenter les aliments.

Alice mange du pain sur les genoux de LeelooNous tentons de lui présenter les aliments réels, une carotte bouillie, un brocoli, un haricot vert. Elle les prends en main et les goûte d’elle-même, puis nous lui proposons la purée de ce même aliment. Dans l’ordre, nous avons proposé courgette (beurk), carotte (mouais), haricot vert (mouais), brocoli (miam !), compote de pomme (miam miam !) et petits pois (miam miam !). Pour l’instant nous proposons de la purée à 100%, sans assaisonnement. Elle ne mange que quelques cuillères, 10 ou 20 grammes, mais l’idée est de lui faire découvrir des goûts plus que de la nourrir.

Mouvements

Alice mange du painDurant le cinquième mois, nous avons placé Alice assise de plus en plus souvent, et force est de constater qu’elle avait pour ces cinq mois révolu la capacité de tenir plusieurs secondes assises ou en trépied, en reposant ses mains devant elle pour se soutenir. Elle est toujours aussi contente quand nous la mettons debout, et maintenant simplement en la tenant par ses deux mains elle reste une minutes ou deux debout à regarder avec joie les alentours, avant qu’un genou ne flanche et que nous l’asseyons de nouveau. Ses retournements se multiplient. Si elle n’est pas encore capable de les provoquer aussi souvent qu’elle le désire, elle passe du ventre sur le dos une fois tous les deux ou trois jours. Elle sait aussi à peu près passer du dos sur le ventre. Toutefois, elle reste encore bloquée au même endroit quand nous la posons au sol, pas encore capable de ramper !

Bébé dans sa chambre

Depuis ses quatre mois, Alice dort dans sa chambre qui est juste à côté de la notre et nous l’entendons au moindre ronchonnement. Elle semble se réveiller plus souvent la nuit. Elle n’a pas vraiment faim, vraisemblablement juste besoin d’être réconfortée. Elle fait parfois une nuit complète, de 22 heures à 6 heures, mais très souvent elle pleure vers 3 heures du matin. Cependant, nous pensons qu’elle se réveille naturellement plusieurs fois la nuit, et se rendort rapidement, mais parfois, sans doute anxieuse, elle devient trop inquiète pour s’endormir d’elle-même. Il n’est pas rare néanmoins qu’elle reste seule dans son lit, réveillée, à gazouiller et s’amuser avec ses mains et ses pieds, pendant une demi-heure à une heure, sans avoir besoin de nous.

Photos

Photos prises par Papy Daddy :-)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :