Remplacer Google Reader : Tiny Tiny RSS

Google Reader est mort, vive Tiny Tiny Reader ! Certes le corps encore tiède de ce vénérable ami de longue date traîne toujours dans la pile de favoris de mon navigateur, mais le deuil en est fait, j’ai trouvé un remplaçant à mon agrégateur de nouvelles dans ce petit petit lecteur qu’est Tiny Tiny RSS, amicalement surnommé tt-rss.

 

Un flux RSS

Un flux RSS est un fichier XML fourni par un site internet qui permet d’avoir sous format compact la liste des articles publiés au jour le jour. Il est surtout utilisé par les sites de nouvelles, les blogs, tout site qui publie régulièrement du contenu, y compris Bateau Maison Avion :-).

De nombreux sites proposent de lire leur contenu via un flux RSS, il est pratique d’avoir une application qui les récupère tous et vous permet d’avoir l’ensemble de vos nouveaux articles regroupé.

La fin de Google Reader

Google Reader était un aggregateur de nouvelles sur Internet lancé en 2005. Annoncée depuis mars 2013, la fin du service de Google a déjà fait couler beaucoup d’encre et de multiples remplaçants ont vu le jour. Certains sites spécifiquement créés pour cet événement ont même était mis en place, comme replacereader.com.

AOL fait un peu de buzz en ce moment en lançant son propre service de suivi de news, et d’autres compagnies ou projets comme Digg ou Feedly tentent aussi de surfer sur cette miette qui n’intéresse plus Google.

Un remplaçant pour Google Reader

J’ai testé quelques uns de ces services, mais je garde à l’esprit les différents changements faits par Google au cours du temps jusqu’à l’arrêt du service, comme le changement de la politique de partage de Reader au profit de Google Plus.

J’ai peur que choisir un service fourni par une entreprise comme Digg ou AOL ne suive le même chemin, proposant le service gratuitement pour faire un peu de buzz, mais il faudrait être dupe pour ne pas voir que ces sociétés tenteront tout comme Google de pousser les utilisateurs vers d’autres services plus rentables.

J’ai donc choisi d’héberger moi-même mon service d’agrégation de nouvelles sur mon propre serveur web pour éviter de dépendre d’une société.

Tiny Tiny RSS

Tiny Tiny RSSPour gagner encore un peu plus d’indépendance, j’ai choisi un logiciel libre, et même si je n’ai pas l’intention de développer de nouvelles fonctions pour l’instant, je pourrai continuer à l’utiliser quoi qu’il arrive, même si le projet initial disparaît.

Le logiciel que j’ai installé est Tiny Tiny RSS/a>. Logiciel qui m’a séduit par sa simplicité et l’existence d’un client mobile pour pouvoir lire les nouvelles en mode déconnecté. L’usage du serveur est gratuit, seule l’application mobile coûte quelques euros, mais franchement ce n’est pas cher payer pour avoir un petit lecteur de nouvelles qui convient tout à fait.

Du coup, nous avons désormais un service d’aggrégateur de news disponible sur reader.vilaran.com, alors avec Leeloo nous nous demandions si certains d’entre vous seraient prêts à payer un petit chouillat pour l’utiliser, genre quelques euros par an. En tout cas, si vous voulez un compte de test, n’hésitez pas à nous laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :