Un petit tour dans l’Est de la France et au Luxembourg

Alice et ses lunettes de SoleilSans même poser nos valises de retour de Bretagne, nous avons profité de l’opportunité d’aller assister au mariage de nos amis Rona et Adrien au Luxembourg pour rendre visite à mon oncle Denis et ma tante Marie qui habitent à Soultz Haut-Rhin, en Alsace. Et sur le chemin de retour du Luxembourg, nous nous sommes arrêtés faire coucou à une amie de longue date habitant près de Reims.

Soultz Haut-Rhin

Denis et AliceÀ l’occasion de notre voyage en Bretagne, nous avons emprunté le siège bébé de type Concord Ultimax à Sylvain et Claire, l’oncle et la tante d’Alice. C’est un siège plus complet que le notre, acceptant les enfants jusqu’à 18 kg avec une double position. En effet pour les bébés, il possède un réglage à plat permettant d’avoir notre petite Alice en position quasiment allongée.

Grâce à ce siège, nous pûmes plus facilement rejoindre Soultz Haut-Rhin où habitent mon oncle Denis et ma tante Marie. Le voyage représente environ 500 km et près de 6 h de route avec nos multiples pauses.

Soultz est une petite ville mais ses origines sont lointaines. Son église date du XIIIème siècle et il reste encore de nombreux restes des anciennes fortifications militaires, tours et murailles du Moyen Âge, notamment un joli chemin permettant de faire le tour de la vieille ville. Aujourd’hui, la ville est entourée de vigne, le vin blanc nourrissant une bonne partie de la population.

Alice est contente de voir son grand-oncle et sa grande-tante, et elle pavane un peu avec ses lunettes de Soleil sur la terrasse, quant à nous, nous nous régalons de la bonne choucroute cuisiné par ma tante Marie, Leeloo reprend même du chou, une première !

Luxembourg

AliceNous ne restons que deux petits jours à Soultz et dès le vendredi nous reprenons la route en direction du Luxembourg. Le temps est maussade. Le voyage jusqu’au petit village de Junglister se passe bien, nous faisons toujours une pause fréquemment pour nourrir et détendre Alice. Nous ne mangeons pas le soir, repu de nos repas Soultziens. Nous pensions faire une petite visite du coin le samedi matin, mais la nuit un peu agitée d’Alice et un petit-déjeuner tardif et copieux nous dissuadent de courir les chemins avant de partir pour le mariage.

Nous ne quittons donc l’hôtel que vers 14h pour l’église de la bourgade voisine où nos amis Rona et Adrien vont se dire oui. Il n’y a guère de suspense, comme dans beaucoup de pays le mariage civil a déjà eu lieu la veille, nous ne sommes là que pour la fête !

Alice et Leeloo pas contentesLe repas se déroule dans un grand château dans un autre village, une joli bâtisse aux nombreuses salles. Malheureusement nous ne trouvons aucune chambre et Alice dormira donc sur quelques couvre-chaises que nous avons étalés au sol dans une grande pièce au-dessus de la salle de réception. Son début de nuit sera un peu difficile, mais à partir de 23 heures elle dormira d’un trait jusqu’à 2h, heure de notre départ.

Malheureusement, cela signifie que la belle aura fini sa nuit vers 7h du matin, et nous n’aurons guère l’opportunité de faire la grasse matinée. Nous levons le camp vers 11h en direction de Luxembourg ville, histoire de faire une petite visite.

Celle-ci sera néanmoins de courte durée, l’arrivée de la pluie et la fatigue nous poussent à reprendre la route vers Reims, notre prochaine destination.

Reims

AliceNous passons une journée à Champfleury, chez nos amis Aline et Michael, qui ont deux charmantes petites filles, Téana, 4 ans, et Siloé, un peu plus d’un an. Elles sont toutes excitées de voir notre petite Alice. Les jeunes enfants aiment les petits bébés ! Alice est plutôt gentille et se laisse faire. Nous nous promenons un peu dans ce petit village près de Reims, avant de finalement reprendre la route pour enfin rentrer chez nous après 10 jours de balade bien remplis !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :