Un petit tour en Bretagne

Leeloo et Alice et une troisième fleurDébut mai 2013, nous avons entrepris avec Alice, notre petite fille de 4 mois et demi, un petit tour en Bretagne à l’occasion du mariage de nos amis Breton Titi et Julie. Nous appréhendions un peu la gestion d’un bébé de 4 mois lors d’un mariage, Alice n’avait encore jamais participé à de tels événements. Nous sommes ensuite passés saluer son premier cousin germain né trois mois après elle, près d’Angers, puis nous avons sauté sur l’occasion de rendre visite au parrain et à la marraine d’Alice qui passaient quelques jours à Dinard, en face de Saint-Malo.

Rennes

Titi et Julie pour leur mariageLe trajet en voiture vers le gite où nous devions séjourner, près de Rennes, entre Maxent et Baulon, se passa sans encombre. Alice avait déjà voyagé en voiture pour se rendre à la Rochelle au début de son quatrième mois. Nous nous arrêtons environ après une heure trente de conduite pour la faire téter et l’allonger un peu.

Nous possédons un siège auto de type Römer Baby-Safe Plus, qui est très bien noté pour sa sécurité. Il convient aux bébés jusqu’à 13kg, par contre, ceux-ci ne sont pas installés en position allongée. De ce fait, il n’est pas recommandé de laisser les enfants plus d’une heure trente dedans, car la position semi-assise les fatigue. Nous effectuons donc une pause d’environ trente minutes toutes les heures et demi, et ce n’est pas plus mal pour les parents aussi !

La mairie de RennesNous retrouvons nos amis Pixel et Marie ainsi que leur fille Coline de deux ans et demi au gite. Le lendemain, le mariage débute à la mairie de Rennes, célébré en Français et en Breton. En effet, Titi et Julie sont bilingues et défendent âprement leur langue ! Leeloo balade Alice dans le fond de la salle, elle est un peu grognon. Nous faisons un petit tour dans Rennes avant de nous rendre à la ferme de Trénube où a lieu le vin d’honneur et le repas. C’est un endroit très agréable, qui propose en plus de nombreuses chambres où nous pouvons coucher Alice pour ses siestes.

Ainsi, nous avons pu profiter de la fête jusqu’à tard, puisqu’Alice dormait par intermittences dans une pièce voisine, assez bien isolée. Elle ne dormait pas aussi bien qu’à la maison, et nous la ramenions de temps en temps avec nous, mais elle n’a jamais vraiment pleurée. Ce fut donc, pour ce premier bain de foule un peu compliqué, plutôt une bonne expérience !

Le lendemain, nous participions à un excellent brunch offert par les mariés pendant lequel Alice profite de l’attention d’une gentille dame qui l’a conservée avec elle quasiment tout le repas ! Nous n’hésitons pas à confier Alice dès que nous pouvons, pensant l’aider à mieux accepter d’être avec d’autres adultes.

Angers

Juste après le brunch, nous repartons en direction d’Angers pour rencontrer pour la première fois le petit Gabriel, le premier cousin germain d’Alice, né début avril. Ce petit bout de chou d’à peine un mois est déjà très grand ! Il ne lui faudra sans doute pas longtemps pour rattraper sa cousine, qui se trouve plutôt dans les petits gabarits.

Les parents de Gabriel ont fait des choix différents des nôtres, leur petit est nourri au biberon, et dort déjà comme un grand dans sa chambre. Bien sûr, chaque parents s’orientent vers ce qu’ils pensent être le mieux pour leur bébé, et si nos convictions sont différentes, il n’en reste pas moins que le plus important est l’attention et l’amour des parents, ce sont ces fondamentaux qui permettent à l’enfant de grandir sereinement.

Le sommeil d’Alice fut un peu agité lors de notre séjour au gite près de Rennes ; Elle dormait avec nous dans le grand lit, et la situation reculée de la bâtisse rendait la nuit très noire, ce qui a effrayé dans la nuit notre fille habituée à la lueur des lampadaires de Gif sur Yvette. Par contre, à Angers, il a fallu la réveiller pour le petit-déjeuner ! Elle a dormi d’une traite.

Dinard

Alice à 4 moisNous avions prévu de rentrer sur Gif au premier abord, mais le parrain et la marraine d’Alice se trouvant à Dinard, près de Saint-Malo, nous avons sauté sur l’occasion de passer une journée avec eux, le bord de mer est si joli ! De plus nous avons eu la chance d’avoir un temps superbe, et l’expectative de balade sur la plage sous ce beau Soleil ne nous fit pas longtemps hésiter.

Alice put alors s’amuser pour la première fois sur la plage en face de Saint-Malo avec Diwann et Aurélie. Sa petite vue de plus en plus perçante lui permit de voir les mouettes qui volaient au dessus de la plage.

Un pique-nique en face de Saint-MaloNous avons fait deux grandes balades avec Alice, Diwann et Aurélie. La première autour de Dinard, et le lendemain nous avons parcouru les remparts encerclant Saint-Malo sous un beau Soleil, nous rappelant notre visite il y a quelques années avec Blino et Nan. Saint-Malo est vraiment une très jolie ville, et d’autant plus sous un beau Soleil ! Nous reprenons la route après une galette-saucisse, car de nouvelles aventures nous attendent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :