Samsung Galaxy C-Pen Stylus Pen pour Galaxy S3

galaxy-c-penDepuis longtemps je cherchais à remplacer l’entassement sur mon bureau de mes notes sur papier brouillon par un carnet électronique. Avec mon Samsung Galaxy S3, je pensais pouvoir effectuer ce changement. J’ai donc fait l’acquisition d’un stylo spécialement conçu pour fonctionner avec ce téléphone, le stylet C-Pen de Samsung.

Usage de base

Le stylet mesure environ 14 cm de long pour 1 cm de large, pèse dans les 30g et se manie tout à fait convenablement. Il peut s’utiliser en lieu et place du doigt pour naviguer sur l’interface du Galaxy S3. Premier point négatif, le stylo ne fonctionne pas sur les touches retour et menu qui se trouvent en bas de l’écran. C’est particulièrement gênant à l’usage car j’utilise la touche retour de manière intensive et devoir sans cesse intervertir entre le doigt et le stylet est rébarbatif. Le stylet marche bien sur l’écran et permet une navigation simplifiée sur le web en augmentant la précision du toucher, toutefois.

Écrire ou dessiner avec le C-pen

La première difficulté dans la prise de note ou la réalisation de petits schémas est la sélection de l’application idéale. Mon objectif était de pouvoir réfléchir à divers sujets, gribouiller des plans sommaires de meubles que je réalise, faire quelques calculs, inventer des assemblages… J’ai testé quatre ou cinq applications et j’ai finalement retenu Sketchbook d’Autodesk, une petite application que je trouve très bien faite et tout à fait utilisable sur la taille d’écran de mon Galaxy S3.

Cependant, même si l’application semble adéquate, l’usage du stylet atteint ses limites. En effet, le téléphone n’est pas assez réactif pour suivre la vitesse de la main. Et même en désactivant l’option d’économie d’énergie pour avoir le processeur du téléphone à pleine puissance, il est impossible d’écrire confortablement. J’ai pourtant tenté plusieurs outils de dessin, choisissant le plus basique, sans aucun effet visuel, mais dessiner et encore plus écrire n’est vraiment pas concluant. Le stylet n’est pas suffisamment réactif, les traits ne partent pas immédiatement, s’affichent avec du retard, c’est inutilisable.

De plus, le stylet se révèle alors trop gros, imprécis, et pas suffisamment sensible, il faut souvent appuyer plus que de raison pour activer le tracé, ce n’est pas du tout agréable. J’ai eu l’occasion de tester sur un Samsung Galaxy Note II avec son stylet dédié, et le résultat est un peu meilleur, la sensibilité et la précision sont supérieures, mais je n’ai toujours pas pu dessiner ou écrire confortablement.

De toute évidence, soit l’application n’est pas optimisée pour ce téléphone, soit le téléphone lui-même ne possède pas la puissance de calcul nécessaire pour réaliser cette tâche. C’est sans doute cette seconde hypothèse la bonne, car aucune autre application testée ne m’a apporté cette fluidité dans l’écriture ou le dessin.

Conclusion

Je ne recommanderai finalement le stylet que dans un usage très sommaire de navigation sur le téléphone, dans tous les autres usages, je le trouve trop imprécis et le téléphone pas suffisamment réactif pour proposer une utilisation confortable.

Peut-être la puissance d’un Samsung Galaxy S4 permettrait d’avoir une expérience plus convaincante, ou mieux, un Samsung Galaxy Note III, car le stylet du Galaxy Note II me semble déjà beaucoup mieux que ce C-Pen pour Galaxy S3. En effet, le Note bénéficie d’un stylet livré en standard, semble-t-il beaucoup plus précis et sensible que le modèle pour le S3.

Je pense en réalité que la puissance des téléphones n’est pas encore suffisante pour pleinement exploiter le tracé manuel. Nous n’en sommes pas loin, peut-être la dernière génération de téléphone 2013 permettra d’avoir des écrans précis et sensibles et des processeurs d’une puissance adéquate pour donner la sensation unique de griffonner sur un petit bout de papier avec un petit crayon.

Mais pour l’instant, je laisse ce C-Pen acheté à plus de 20 euros et me sers de mon petit calepin et mon vieux stylo…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :