Alice, avril 2013, quatrième mois d’un petit bébé, Soleil et jeu de mains

Alice dans son litAlice a débuté son quatrième mois avec sa première larme. Cette première petite perle sur sa joue nous a beaucoup émus. À la naissance, les bébés n’ont pas encore de larmes, il faut quelques mois pour les voir apparaître. Si Alice était un peu triste pour passer cette barrière significative des trois mois révolus, elle a néanmoins accompli de grands progrès en ce mois d’avril 2013. Sa première balade au Soleil, ses cris de plus en plus fréquents et variés, son agilité grandissante avec ses mains, sa vue devenant beaucoup plus perçante. La petite personnalité de bébé s’affine déjà, dynamique et curieuse, déjà jalouse de ne pouvoir faire comme les grands, Alice est pressée de pouvoir bouger par elle-même. Elle a même effectué son premier retournement ! Allongée sur le ventre, par quelques déhanchements vaguement coordonnées avec un petit coup de pied, elle s’est retrouvée, un peu étonnée, allongée sur le dos…

Lunettes de Soleil pour bébé !

Alice et ses lunettes de SoleilLa cornée des enfants est très fine, et à l’adolescence le cristallin laisse encore passer 50% d’ultraviolets de plus qu’un adulte. Chez un bébé, c’est jusqu’à 95% des ultraviolets qui peuvent atteindre la rétine et endommager irrémédiablement les yeux de votre enfant. Il est donc indispensable de protéger les yeux de bébé dès qu’il se trouve à l’extérieur, car même par temps nuageux les ultraviolets sont réémis par les gouttelettes d’eau des nuages. Le choix d’une paire de lunette pour bébé est surtour une affaire de goût, car elles sont presque toutes à indice 3 ou 4, le plus élevé. Vérifiez bien ce paramètre ! Nous avons acheté les lunettes de Soleil Ki Et La Diabola qui offre un bon indice de protection pour les yeux d’Alice.

Le mal au ventre du bébé

Leeloo et AliceAlice souffrait beaucoup de maux de ventre dans ses premiers mois, les muscles en formation de son petit bidou lui rendent désormais les tâches digestives plus agréables. Elle se trémousse encore parfois quand elle a un peu des gaz ou envie de faire caca, mais c’est bien loin des crises initiales. Pourtant, Alice préfère toujours être couchée sur le ventre pour s’endormir, est-ce pour avoir le visage contre quelque chose, où cette position conforte-t-elle sa digestion, nous ne savons pas trop. Mais si Alice passe la nuit sur le dos, ses siestes sont quasi systématiquement effectuées sur le ventre.

Bébé se sert de ses mains

Alice et un doudouLa dextérité de notre petite Alice augmente rapidement et elle parvient désormais à contrôler vaguement ses mains. Il n’est pas rare qu’elle se fourre un doigt dans l’œil, mais elle attrape bien ses habits ou ses  couvertures. Elle se frotte aussi souvent les mains, appréciant sans doute la sensation mutuelle de toucher ses doigts, de les attraper et les croiser les uns avec les autres. Nous lui donnons de temps en temps des petits objets, un mouchoir, ou encore un hochet en bois ou une petite cage avec un grelot, mais elle ne parvient pas à le garder longtemps et pleure souvent quand l’objet disparaît de sa vue.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :