Alice, février 2013, deuxième mois d’un petit bébé, allaitement et activité

Alice à deux moisOutre le dodo, la croissance et la santé, nourrir un petit bébé reste une des grandes préoccupation du second mois. Leeloo continue à allaiter, et commence à connaître quelques trucs pour rendre plus agréable ces moments très précieux avec Alice. Dès le second mois un petit bébé se montre plus alerte, ses phases d’éveil s’allongent et si vous avez dès la naissance clairement marqué la différence entre le jour, bruyant et lumineux, et la nuit, sombre et calme, votre bébé devrait commencer à avoir des phases de sommeil plus longues durant la nuit.

Allaitement

Durant son son premier mois Alice tétait environ 8 fois par jour. Au cours du mois de février 2013, son deuxième mois, elle s’est stabilisée aux alentours de 7 tétées par jour, une de moins. J’imagine que c’est une des tétées de la nuit qui a simplement disparu. Leeloo pratique toujours l’allaitement à la demande, toutefois nous nous sommes rendus compte que proposer le sein trop souvent peut avoir un effet excitant sur le bébé. En effet le lait fourni par la mère évolue au cours de la tétée, d’abord riche en lactose et contenant beaucoup d’eau, il devient plus gras par la suite. Ainsi nourrir son enfant trop souvent peut le conduire à boire moins de lait à chaque fois, car il a moins faim, et donc prendre une plus grande part de lactose, un dérivé du glucose, un sucre rapide.

Il est très important pour éviter des désagréments de l’allaitement que la maman prenne très grand soin de ses mamelons. La lanoline est un produit recommandé après chaque tétée pour hydrater et entretenir les tétons malmenés. Leeloo utilise la Lanoline Purelan. La lanoline est une cire secrétée par les glandes sébacées des animaux à laine. C’est comestible mais il faut tout de même utiliser de la lanoline pure pour protéger bébé qui va en ingérer une partie.

Activité

Alice et son petit mobile MontessoriJ’ai acheté 60 activités Montessori pour mon bébé car nous sommes tombés amoureux de la méthode Montesori. Cette méthode prône, entre autres, de proposer des activités du niveau de bébé dès la naissance, et de construire au fur et à mesure de l’évolution de ses capacités de nouveaux mobiles, jouets ou exercices qui vont lui permettre de franchir les étapes importantes de son développement de manière plus progressive que les tas de plastiques gyrophares un peu extrêmes pour un bébé.

Lors de son deuxième mois, Alice est plus alerte et ses phases d’éveil plus longues, à cela s’ajoute sa vue qui s’améliore et lui permet de commencer à prendre conscience de son environnement. Alice regarde désormais avec grande attention ses deux petits livres, Noir sur blanc et Blanc sur noir. Ces deux livres dépeignent des formes en noir sur blanc ou blanc sur noir et sont adaptés à la vision limitée aux forts contraste de notre petite Alice.

Réveillée, Alice bouge beaucoup, elle pédale avec les jambes et secoue les bras à toute vitesse. Elle ne peut encore maîtriser ses gestes, mais il lui arrive par hasard d’attraper un truc qui pendouille. Nous la mettons très régulièrement sur le ventre. Nous avons d’ailleurs remarqué qu’elle place toujours sa tête du même côté. C’est peut-être une préférence liée à sa position dans l’utérus, mais cela peut aussi indiquer un traumatisme lié à l’accouchement ou avant. Nous pensons consulter un ostéopathe spécialiste des enfants pour en avoir le cœur net !

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :