Alice, février 2013, deuxième mois d’un petit bébé, dodo, santé et croissance

Alice et son mobileNotre premier mois avec Alice, notre premier enfant, nous a déjà bien occupé et appris beaucoup de choses. Mais un bébé change quasiment au jour le jour, le premier mois de sa vie est celui où son poids varie le plus, 30 % d’augmentation en un seul mois. Alice grandit et grossit et si elle ne pesait que 3kg à la naissance, et 2.7 kg quatre jours plus tard, pour 49 cm, notre bébé atteint le 4 février 4kg et 45 grammes, 1 kg de plus que lors de sa naissance, et 1.3kg par rapport à son poids le plus faible, pour 52.5 cm.

Leeloo continue à allaiter Alice, même si ce n’est pas tous les jours faciles, mais avec quelques précautions et un peu de savoir-faire, cette tâche devient beaucoup plus agréable. La maman est toujours beaucoup sollicitée les premiers mois, mais le papa n’est pas en reste, il faut changer et réconforter Alice fréquemment. L’éveil d’un bébé commence dès la naissance, et déjà Alice se montre plus dynamique et commence à laisser percevoir des intérêts et des amusements.

Nuits

Alice habillée en petite filleUn petit bébé dort beaucoup, de 16 à 18 heures par jour, mais de manière très décousue. Certains ont la chance d’avoir un petit bébé dormeur qui fait ses nuits quelques semaines après le retour de la maternité, mais dans la plupart des cas, le nourrisson n’a pas de réserves suffisantes pour tenir plus de trois ou quatre heures d’affilées sans que la faim ne le réveille. Et si ce n’est la faim, ça peut être le mal au ventre car le système digestif encore immature et le manque de muscles rendent le transit difficile pour un nouveau-né. Durant son premier mois, Alice se réveillait trois fois par nuit, vers 1h du matin et vers 4h, puis au matin. Depuis le mois de février, la première partie de son sommeil a augmenté, pour monter jusqu’à 5 ou 6 heures. Elle dormait de 22 heures à 3 ou 4 heures du matin pour se réveiller ensuite vers 6 ou 7 heures.

Notre rituel de coucher commence dès 20 heures, où nous faisons prendre un bain à Alice un jour sur deux. Vers 21 heures, Leeloo la fait téter et nous allons généralement au lit. Nous lisons et prenons le temps de discuter de nos journées respectives. Si tout va bien, vers 22 heures tout le monde dort. Nous gardons Alice à proximité dans notre chambre, si elle pleurniche un peu, nous attendons quelques secondes, si elle se rendort, tant mieux, mais sinon Leeloo lui donne le sein rapidement, pour qu’elle ne s’énerve pas, et le ventre plein elle se rendort bien vite. Il faut tout de même souvent compter une heure pour faire téter et changer Alice dans la nuit.

Le matin, Alice se réveille entre 5 et 6 heures, et nous aussi. Je me lève souvent à ce moment là, Leeloo un peu plus tard. Si Alice est réveillée, je la prends avec moi, sinon je la laisse tranquillement dormir avec sa maman.

Santé

AliceNous sommes plutôt précautionneux sur la santé d’Alice, avant six mois un nouveau-né reste fragile. Cependant, nous ne souhaitons pas lui forger un système immunitaire en béton trop violemment, alors nous nous contenterons des vaccins obligatoires en France, diphtérie, tétanos, poliomyélite te coqueluche.

Nous gardons une température dans la maison voisine de 19 degrés mais Alice ne semble pas troublée outre mesure s’il ne fait que 17 ou 18, à partir du moment où elle a son petit body et son pyjama dans sa gigoteuse. Il faut faire attention car les bébés ont des difficultés à réguler leur température interne, ça peut être dangereux s’ils ont trop chaud.

Nous possédons un thermomètre Infrarouge sans contact qui permet de prendre très facilement la température d’Alice. Certains arguent que c’est moins précis qu’un bon vieux thermomètre dans les fesses, mais c’est beaucoup plus pratique ! Nous pouvons prendre la température d’Alice sans la déranger, n’importe quand, et ainsi suivre l’évolution de sa température pour déterminer si elle a de la fièvre, bien sûr, mais aussi simplement pour voir si elle n’a pas froid ou chaud. De ce fait, même imprécis, des mesures régulières permettent de repérer les variations.

Croissance

La croissance d’un bébé est impressionnante le premier mois, il prend environ 1 kg et 4 centimètres, soit 30% de son poids et presque 10% de sa taille par rapport à la naissance, ce serait comme passer de 60 à 90 kg et de 1m70 à 1m85 en un mois, jamais dans sa vie il n’aura une croissance aussi forte. D’ailleurs, dès le second mois cette croissance diminue, et bébé ne prend qu’environ 800g et 2 centimètre et demi.

Nous possédons une balance de précision avec laquelle nous pouvons peser Alice. Nous effectuons généralement une pesée avant le bain, soit tous les deux jours. Il n’est absolument pas nécessaire de suivre aussi régulièrement le poids du bébé, s’il mange et parait en bonne santé une fois par mois est suffisante. Toutefois, j’aime bien faire des courbes, alors cela m’en donne une bonne occasion. J’ai rajouté sur le graphique les courbes de l’Organisation Mondiale de la Santé pour les petites filles allaitées. Alice reste un petit gabarit et se trouve aux alentours de la courbe des 25 %, mais elle est née avec deux semaines d’avance, il faudra un peu de temps pour qu’elle rattrape son retard !

courbe de poids d'Alice de la naissance à deux mois

 

Il est intéressant de noter que la croissance n’est pas régulière, d’un jour sur l’autre ou d’une semaine sur l’autre la prise de poids varie, nul lieu de s’inquiéter donc si votre bébé prends une semaine 15 grammes par jour et 30 la suivante.

Photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :