Liste de lecture pour femme enceinte

Enceinte de 8 mois désormais, j’ai eu la chance d’avoir pas mal de temps pour moi et préparer sereinement l’arrivée de ma petite Alice. Quand un sujet me plait, j’aime bien me renseigner dans les moindre détails, et comme amazon connait mon numéro de carte bleue… J’ai tendance à accumuler les bouquins. J’ai également récupéré des livres de ma mère, qu’elle avait soigneusement conservés toutes ses années, ou qu’elle a récoltés en brocante durant l’été. Voici une petite liste des livres que j’ai lus pour me renseigner sur l’évolution classique d’une grossesse.

Livres intéressants :

J’attends un enfant de Laurence Pernoud

Ma version est peut-être une des toutes premières versions publiées puisqu’elle date de 1978 :) Oui, ça date un peu, mais les infos contenues restent d’actualités pour la majeure partie. C’est un livre très instructif, de la conception à la grossesse avec des recommandations à suivre pour la santé du fœtus et de la maman, des informations pratiques sur la garde-robe de la future-maman et le soulagement des petits désagréments de la grossesse.

Ce livre est vraisemblablement mis à jour tous les ans (ma vieille version a été amplement suffisante, je me référais soit à Internet soit au petit Livre Bleu qui devait se trouver dans une valise de publicité que mon gynéco m’avait remise au premier rendez-vous.) ; mais comme il n’est pas donné je ne suis pas sûre qu’il soit nécessaire d’avoir la toute dernière édition, une version d’occasion remplira très bien son office (après on est pas obligé d’en prendre une qui à plus de 30 ans comme moi, même si il est très drôle de lire les recommandations sur la consommation d’alcool d’un point de vue d’une époque plus « ouverte » que nous :p)

En bref : Ça se lit vite si on souhaite tout savoir en avance, comme moi, et il est facile de s’y référer en cas de questionnement ou de doute. Je le recommande.

Livre de bord de la future maman

 Livre de bord de la future maman de Marie-Claude Delahaye

Un livre de bord qui suit semaine par semaine l’évolution du bébé et de la maman et qui fournit quelques infos santé, dépistage, exercices à pratiquer. Il rentre facilement dans le sac, donc on peut le lire partout dans une salle d’attente ou en attendant une copine dans un restaurant.

En bref : Un petit livre pratique à petit prix.

On peut s’en passer :

Périnée, arrêtons le massacre !Périnée, arrêtons le massacre ! de Bernadette de Gasquet

C’est un livre très instructif sur les muscles du périnée avec des schémas d’anatomie, des explications sur l’implication de ces muscles dans la vie quotidienne et des exercices pour le renforcer / assouplir. Le livre est facile d’accès et agréable à lire.

Mais, comme je suis un peu du genre à être angoissée de la vie, je me suis persuadée assez vite que mon périnée était affreusement abîmé par  toutes ses années de retenue d’aller faire pipi (par flemmardise essentiellement…), que j’allais le détruire encore plus en poussant comme une malade sur la table d’accouchement, et que je finirais incontinente à 40 ans et avec une belle descente d’organes à 50.

En bref : Même si ce livre est assez intéressant, je me demande si ce n’est pas plutôt un livre pour les professionnels de santé. Je conseille donc aux lectrices qui prennent aussi peu de recul que moi quand elles lisent un livre, de passer leur chemin, pour ne pas se faire peur (pour rien). Les infos essentielles sur la préservation de son périnée se retrouvent également dans d’autres ouvrages de Bernadette de Gasquet, comme Retrouver la forme après bébé ou  Bien-être et maternité.

Le petit guide de la grossesse sans risqueLe petit guide de la grossesse sans risque de Catherine Dupin & Alix Leduc.

On y apprend quelques principes de précaution de bases (alcool, tabac, listériose, toxoplamose, vitamine A), mais rien qu’on ne puisse apprendre en lisant le guide très bien fait de notre ministère de la santé () ou des sites Web spécialisés sur la maternité, et l’index des aliments à éviter est soi-disant pratique mais dénué de tout sens logique.

Les aliments dits « à risques » (listériose, toxoplasmose, trop plein de vitamine A) sont mélangés avec les aliments gras et sucrés dans l’index, et il est compliqué de comprendre pourquoi il faut éviter tel ou tel aliment (moi, quand je ne comprends pas pourquoi je ne dois pas faire quelque chose, j’ai tendance à ne pas obéir.).

En bref : Je ne conseille pas ce livre, qui m’a fait flipper, pleurer et taper du pied à terre, inutilement pendant les premières semaines de grossesse, jusqu’à ce que je décide de ne pas suivre tout ce qu’il préconisait.

Conclusion

Les livres sur la grossesse ne manquent pas, j’ai l’impression que c’est un marché dynamique, et on trouve vraiment de tout. Mais il ne suffit pas de mettre le nom d’un docteur connu pour que le livre ait une quelconque valeur informative, et je pense que les avis des lecteurs sur le sites de ventes en ligne sont particulièrement utiles, car quand on est enceinte et qu’on a soif d’infos, on peut vite se ruiner dans une quantité de livres qui se répètent ou qui ne valent pas la peine. Après, il reste toujours la solution des sites Internet pour s’informer à peu de frais, j’y reviendrai dans un autre article :)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :